« En­ga­ge­ment ré­so­lu de la France à ac­com­pa­gner la Tu­ni­sie »

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Le Pré­sident de l'as­sem­blée na­tio­nale fran­çaise, Claude Bar­to­lone, a ré­af­fir­mé, mer­cre­di, l'en­ga­ge­ment ré­so­lu de son pays à ac­com­pa­gner le pro­ces­sus de ré­formes et de dé­ve­lop­pe­ment en­ga­gé par la Tu­ni­sie, en dé­pit des nom­breuses dif­fi­cul­tés aux­quelles elle fait face.

Le Pré­sident de l’as­sem­blée na­tio­nale fran­çaise, Claude Bar­to­lone, a ré­af­fir­mé, mer­cre­di, l’en­ga­ge­ment ré­so­lu de son pays à ac­com­pa­gner le pro­ces­sus de ré­formes et de dé­ve­lop­pe­ment en­ga­gé par la Tu­ni­sie, en dé­pit des nom­breuses dif­fi­cul­tés aux­quelles elle fait face. « La France n’est pas du tout ti­mide face aux dé­fis de la crois­sance en Tu­ni­sie «, a in­di­qué Bar­to­lone lors de son en­tre­tien avec le chef du gou­ver­ne­ment, Yous­sef Cha­hed, en vi­site of­fi­cielle de deux jours à Pa­ris.

A ce propos, il a re­nou­ve­lé la dis­po­si­tion de son pays à contri­buer à la re­lance éco­no­mique en Tu­ni­sie, à travers l’en­cou­ra­ge­ment des in­ves­tis­se­ments di­rects étran­gers et le re­tour des tou­ristes fran­çais. Le pré­sident de l’as­sem­blée na­tio­nale fran­çaise a éga­le­ment sou­li­gné l’en­ga­ge­ment de la France à four­nir une aide plus consé­quente à la Tu­ni­sie pour mieux équi­per ses forces spé­ciales et ren­for­cer la col­la­bo­ra­tion en ma­tière de ren­sei­gne­ments. « La sé­cu­ri­té de la France dé­pend de celle de la Tu­ni­sie, dans la me­sure où nos des­tins sont liés «, a-t-il dit. Le pré­sident de l’as­sem­blée na­tio­nale fran­çaise, Claude Bar­to­lone ef­fec­tue­ra une vi­site en Tu­ni­sie en janvier 2017, à l’in­vi­ta­tion du pré­sident de l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP), Mo­ha­med En­na­ceur.

Ren­contre avec Jean-marc Ay­rault

Par ailleurs le pré­sident du gou­ver­ne­ment s’est en­tre­te­nu, mer­cre­di, à l’am­bas­sade de Tu­ni­sie à Pa­ris avec le mi­nistre fran­çais des Af­faires étran­gères, Jean-marc Ay­rault. Dans une dé­cla­ra­tion à l’agence TAP, le chef de la di­plo­ma­tie fran­çaise a sou­li­gné que la ren­contre a don­né lieu à l’exa­men des moyens per­met­tant de réunir les condi­tions de suc­cès à la Confé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’in­ves­tis­se­ment «Tu­ni­sia 2020», pré­vue les 29 et 30 novembre pro­chain. L’ac­cent a été éga­le­ment mis sur la co­opé­ra­tion sé­cu­ri­taire entre les deux pays et les moyens et mé­ca­nismes qui de­vront être mis en place en vue d’en­cou­ra­ger le re­tour ra­pide des tou­ristes fran­çais en Tu­ni­sie. «La France en­cou­rage ac­ti­ve­ment les tou­ristes à se rendre en Tu­ni­sie», a-t-il dit, ajou­tant que ce­lui qui croit en la dé­mo­cra­tie tu­ni­sienne ne doit pas hé­si­ter à vi­si­ter ce pays.

Par ailleurs, Jean-marc Ay­rault a sou­li­gné que la France est dé­jà très en­ga­gée aux cô­tés de la Tu­ni­sie à travers la mo­bi­li­sa­tion d’un fond d’un mil­liard d’eu­ros sur cinq ans et contri­bue de ma­nière si­gni­fi­ca­tive au dou­ble­ment de l’aide fi­nan­cière eu­ro­péenne à la Tu­ni­sie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.