Les élec­tions aux USA, la mé­dio­cra­tie à Tu­nis !

Le Temps (Tunisia) - - Proximite - Sal­ma BOURAOUI

Gueule de bois mon­diale hier après l’élection de Do­nal Trump ; tous les mé­dias in­ter­na­tio­naux ont en ef­fet or­ga­ni­sé des pla­teaux spé­ciaux afin de suivre et d’ana­ly­ser, au dé­tail près, les élec­tions et les mo­ti­va­tions des élec­teurs. Ne fai­sant pas ex­cep­tion, les mé­dias tu­ni­siens, avec leurs dif­fé­rents or­ganes, ont, à leur tour, es­sayé d’être à la page.

Si quelques in­vi­tés ont pré­sen­té des ana­lyses sobres et lu­cides, d’autres ont pré­fé­ré se lan­cer dans des trips as­sez sur­pre­nants. Si on de­vait éta­blir un clas­se­ment, l’analyse du di­ri­geant du mou­ve­ment de Ni­daa Tounes, Laz­har Aker­mi, em­por­te­rait, haut à la main, le concours. In­vi­té à la ra­dio Shems FM, Laz­har Aker­mi a en ef­fet te­nu des propos as­sez frap­pants en ac­cu­sant la nou­velle pre­mière dame amé­ri­caine, Me­la­nia Trump, d’être une es­pionne em­bri­ga­dée ap­par­te­nant à l’ex URSS. Se­lon lui, la femme du pré­sident des Etats-unis d’amé­rique, était abon­née à une pla­te­forme de rencontres des­ti­née aux grands hommes d’af­faires ; c’est comme ce­la qu’ils se se­raient connus. Pour Laz­har Aker­mi, Do­nald Trump est la ver­sion amé­ri­caine de We­j­di Ghou­nim (le pré­di­ca­teur égyp­tien qui avait ap­pe­lé, lors de sa ve­nue en Tu­ni­sie, à voi­ler les pe­tites filles de six ans) et un mé­lange de Do­nald Rea­gan, Ar­nold Sch­war­ze­neg­ger et George W. Bush.

Des propos pour le moins ir­res­pon­sables pro­ve­nant de la part d’un an­cien mi­nistre et du re­pré­sen­tant de l’un des plus grands par­tis po­li­tiques du pays. En pré­sen­tant des ‘in­for­ma­tions’ pa­reilles, Laz­har Aker­mi ne met pas seule­ment sa propre cré­di­bi­li­té en jeu ; il nous amène à re­mettre en ques­tion le back­ground de toute une classe po­li­tique qui, jusque-là, ne nous a dé­mon­tré que les li­mites de ses rai­son­ne­ments et de ses ana­lyses.

Pré­sent sur un autre pla­teau té­lé, l’an­cien di­rec­teur de l’ins­ti­tut tu­ni­sien des études stra­té­giques et ac­tuel di­ri­geant d’al Hi­rak (de Mon­cef Mar­zou­ki), Ta­rak Kah­laoui, a in­di­qué, avec beau­coup d’as­su­rance, que le par­ti Dé­mo­crate est, en fait, la Gauche amé­ri­caine…

Mal­heu­reu­se­ment, les ana­lyses ‘per­ti­nentes’ ne se sont pas ar­rê­tées au ni­veau des po­li­ti­ciens : sur un autre pla­teau té­lé­vi­sé, un groupe de jour­na­listes a été ques­tion­né sur le même su­jet. In­vi­tée à don­ner une der­nière dé­cla­ra­tion pour clô­tu­rer le dé­bat, l’une des jour­na­listes s’est per­mise une ti­rade, adres­sée au peuple amé­ri­cain, où elle a dit, clai­re­ment et en uti­li­sant des termes as­sez agres­sifs, que l’élection de Trump lui pro­cu­rait une sorte de sa­tis­fac­tion puisque les amé­ri­cains sont dé­sor­mais tou­chés par les mêmes maux qui ont frap­pé, par leur faute, les autres peuples (ira­kien, sy­rien, li­byen, tu­ni­sien et autre). Après avoir ‘pré­sen­té ses plus sin­cères condo­léances aux or­phe­lins d’hilla­ry Clin­ton’, l’in­té­res­sée a fi­ni par dire que Do­nald Trump était une vraie ca­tas­trophe pour la Mai­son blanche.

Il est vrai que, lors de sa cam­pagne élec­to­rale, Trump avait te­nu des dis­cours as­sez dis­tinc­tifs ba­layant, ain­si, tous les pro­to­types po­li­tiques que l’on connait. Tou­te­fois, et suite à son élection, le nou­veau pré­sident com­mence, d’ores et dé­jà, à ré­vi­ser ses po­si­tions : le len­de­main de sa vic­toire, Do­nald Trump a re­ti­ré toutes les vi­déos où il avait évo­qué l’ex­pul­sion de tous les mu­sul­mans des USA. D’ailleurs, une grande ma­jo­ri­té des ana­lystes géo­po­li­ti­ciens ont af­fir­mé qu’il fau­drait at­tendre un peu avant de com­prendre la réelle po­li­tique étran­gère que sui­vra Trump tout en rap­pe­lant que cette même po­li­tique garde, tou­jours, des lignes per­ma­nentes qui ne va­rient pas se­lon les chan­ge­ments po­li­tiques et par­ti­sans. Et puis gé­né­ra­le­ment ce qu’on dit lors d’une cam­pagne élec­to­rale est une chose et ce que l’on fait après en est une autre…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.