Un sou­tien fort et dé­ter­mi­né au dé­ve­lop­pe­ment, à la dé­mo­cra­tie et à la sé­cu­ri­té

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

«Avec la Tu­ni­sie, la France est tou­jours là pour ap­puyer ses ef­forts en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment et de dé­mo­cra­tie», a dé­cla­ré hier, le pré­sident Fran­çois Hol­lande à l’is­sue de son en­tre­tien, à l’ely­sée, avec le chef du gou­ver­ne­ment Yous­sef Cha­hed. Lors d’une confé­rence de presse conjointe, Hol­lande a pro­mis une co­opé­ra­tion exem­plaire avec la Tu­ni­sie no­tam­ment en ce qui concerne le vo­let sé­cu­ri­taire. Il a ci­té, à ce propos, la pro­mo­tion des échanges de ren­sei­gne­ment et le ren­for­ce­ment du contrôle des fron­tières tu­ni­siennes voi­sines de la Li­bye.

«Avec la Tu­ni­sie, la France est tou­jours là pour ap­puyer ses ef­forts en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment et de dé­mo­cra­tie», a t il dé­cla­ré aux mé­dias. Le pré­sident fran­çais a mis en avant la dé­ter­mi­na­tion de l’agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment (AFD) à ac­com­pa­gner les fu­turs pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment en Tu­ni­sie. Hol­lande a ap­pe­lé les hommes d’af­faires fran­çais à in­ves­tir mas­si­ve­ment en Tu­ni­sie à la fa­veur des atouts consi­dé­rables dont re­cèle le pays.

L’ap­pui fran­çais à l’éco­no­mie tu­ni­sienne est cru­cial dès lors qu’il in­ter­vient au mo­ment où le sec­teur du tou­risme connait des dif­fi­cul­tés après les at­ten­tats ter­ro­ristes du bar­do et de Sousse en 2015, a-t-il ajou­té. «Une fois en­core j’ap­pelle tous mes com­pa­triotes qui aiment la Tu­ni­sie às y rendre».

Le pré­sident fran­çais a par ailleurs mis l’ac­cent sur la conver­sion des dettes tu­ni­siennes en in­ves­tis­se­ments. Il a, en outre, pro­mis de mo­bi­li­ser le sou­tien né­ces­saire de L’UE à la Tu­ni­sie. Yous­sef Cha­hed a ex­pli­qué qu’une par­tie des dettes se­ra conver­tie pour la construc­tion, bien­tôt, d’un grand hô­pi­tal à Gaf­sa. La France est le pre­mier par­te­naire com­mer­cial de la Tu­ni­sie et son pre­mier in­ves­tis­seur. Quelque 1300 en­tre­prises fran­çaises em­ployant plus de 127 mille per­sonnes sont im­plan­tées en Tu­ni­sie. La France est aus­si le pre­mier pour­voyeur eu­ro­péen de tou­ristes et le pre­mier bailleur de fond de la Tu­ni­sie.

• Ap­pel du pré­sident Hol­lande aux hommes d’af­faires à in­ves­tir mas­si­ve­ment en Tu­ni­sie et aux tou­ristes fran­çais à s’y rendre

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.