Le couple Clin­ton est-il en dan­ger ?

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Le couple for­mé par Bill et Hilla­ry Clin­ton s’est construit au­tour de leurs am­bi­tions po­li­tiques res­pec­tives. Après l’échec de cette der­nière aux élec­tions pré­si­den­tielles, que va-t-il ad­ve­nir de leur re­la­tion ? Que va-t-il ad­ve­nir du couple Clin­ton ? La re­la­tion entre Hilla­ry et Bill s’est en ef­fet nouée au­tour de leurs am­bi­tions. Très tôt, l’épouse de l’homme po­li­tique cherche à sor­tir de l’ombre. En 1990, l’au­da­cieuse veut dé­jà suc­cé­der à son ma­ri, à l’époque gou­ver­neur du Kan­sas. Mais les son­dages ne l’en­cou­ragent pas à pour­suivre cette voie. Bill Clin­ton est en­suite de­ve­nu pré­sident des Etats-unis, en 1993 une au­baine pour Hilla­ry Clin­ton qui y trouve son in­té­rêt. En First La­dy très po­li­ti­sée, on lui confie la ré­forme du sys­tème de san­té. Mais sa per­son­na­li­té ne plaît pas, ni à la presse, ni à l’op­po­si­tion, ni aux Amé­ri­cains. Les conseillers de son ma­ri lui de­mandent même de se mettre en re­trait... En 1998, elle fait face à l’hu­mi­lia­tion pu­blique. Bill Clin­ton est pour­sui­vi en jus­tice pour har­cè­le­ment sexuel par une an­cienne fonc­tion­naire de l’ar­kan­sas, Pau­la Jones. Un scan­dale en suc­cède un autre, les in­fi­dé­li­tés du pré­sident sont ex­po­sées au grand jour. Il ad­met lui-même à la té­lé­vi­sion avoir eu une aven­ture avec une sta­giaire de 22 ans, Mo­ni­ca Le­wins­ky. L’af­faire pro­vo­que­ra un trem­ble­ment de terre Outre-at­lan­tique.

Pour­tant, le couple tient bon, por­té par les am­bi­tions po­li­tiques d’hilla­ry Clin­ton. Sou­te­nue par son ma­ri, elle de­vient sé­na­trice de l’etat de New York en 2001, alors que Bill Clin­ton quitte tout juste la Mai­son Blanche.

En 2008, elle se pré­sente aux pri­maires pré­si­den­tielles dé­mo­crates, mais perd lar­ge­ment face à Ba­rack Oba­ma. Qu’im­porte : ce der­nier, après son élection à la fonc­tion su­prême, la nomme se­cré­taire d’etat. Peut-être la der­nière marche avant son am­bi­tion ul­time : de­ve­nir pré­si­dente de la Ré­pu­blique. Le ma­ri d’hilla­ry Clin­to­nest un sou­tien sans faille dans la cam­pagne. Il se fait ul­tra pré­sent aux cô­tés de son épouse. Très po­pu­laire, il connaît les rouages d’une élection pré­si­den­tielle pour en avoir dé­jà rem­por­té deux. Hilla­ry Clin­ton se fait fi­na­le­ment battre, ce mer­cre­di, par­do­nald Trump. Une dé­faite qui sonne comme un échec pour le couple. A 70 ans, la car­rière po­li­tique des Clin­ton semble bel et bien ré­vo­lue. Leur re­la­tion aus­si ?

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.