Carte blanche à Yous­sef Sed­dik

Bruits et chu­cho­te­ments

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

Dans le cadre des "Mar­dis de L'IFT", l'ins­ti­tut fran­çais de Tu­ni­sie or­ga­nise une confé­rence-dé­bat ani­mée par Yous­sef Sed­dik, sur le thème "Monde arabe, le grand cham­bar­de­ment" et ce, mer­cre­di 16 no­vembre à 18h.

L’in­vi­té du pen­seur et phi­lo­sophe Ypus­sef Sed­dik se­ra Yves Au­bin de La Mes­su­zière au­teur du livre Monde arabe, le grand cham­bar­de­ment.

Après la confé­rence, l’au­teur dé­di­ca­ce­ra son livre qui parle des chan­ge­ments qui se sont opé­rés dans le monde arabe après l’avè­ne­ment des dites ré­vo­lu­tions.

« Cinq an­nées après le dé­clen­che­ment des ré­vo­lu­tions dans le monde arabe, la ten­ta­tion est forte de por­ter un ju­ge­ment ré­duc­teur sur leur échec : on se­rait pas­sé "du prin­temps arabe à l’hi­ver is­la­miste". Certes, la dés­illu­sion est grande de­vant les tra­gé­dies qui n’en fi­nissent pas, de la Li­bye au Yé­men en pas­sant par la Sy­rie et la Pa­les­tine. L’en­semble de la ré­gion est au dé­fi de l’is­la­misme ra­di­cal et du ter­ro­risme ji­ha­diste. Même si elles n’ont pas dé­bou­ché sur des so­lu­tions po­li­tiques stables, hor­mis en Tu­ni­sie, les ré­vo­lu­tions arabes mar­que­ront à terme la fin pro­gres­sive du mo­dèle mo­no­li­thique au­to­ri­taire. Le mou­ve­ment vers plus de dé­mo­cra­tie, d’état de droit, de plu­ra­lisme et de lutte contre la cor­rup­tion est iné­luc­table mais s’ins­cri­ra dans le temps long. D’autres cha­pitres des Prin­temps arabes sont à écrire. On est loin de la fin de l’his­toire. »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.