Clô­ture du dia­logue so­cié­tal sur les ques­tions des jeunes

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Clô­ture au­jourd’hui des tri­bunes de dia­logue so­cié­tal sur les ques­tions des jeunes, qui ont dé­mar­ré dé­but oc­tobre der­nier, sur le thème «Viens au dia­logue», dans les dif­fé­rents gou­ver­no­rats du pays avec la par­ti­ci­pa­tion de toutes les ca­té­go­ries so­ciales et les com­po­santes de la so­cié­té ci­vile, en vue de mettre en place une stra­té­gie na­tio­nale in­té­grée des jeunes d’ici 2030.

Ces tri­bunes qui ont été di­ri­gées par de jeunes cadres, ont por­té sur les prin­ci­pales ques­tions concer­nant cette ca­té­go­rie de la so­cié­té, à sa­voir le dé­ve­lop­pe­ment, l’em­ploi, la san­té, la ci­toyen­ne­té, l’ini­tia­tive pri­vée, la culture et les loi­sirs, ain­si que l’im­mi­gra­tion clan­des­tine et les tech­no­lo­gies, et ce afin de dé­fi­nir la si­tua­tion réelle des jeunes et leurs prin­ci­pales pré­oc­cu­pa­tions.

Au to­tal, 24 900 jeunes ont par­ti­ci­pé aux 846 tri­bunes de dia­logue or­ga­ni­sées jusqu’au 8 no­vembre cou­rant, dont 64% sont de la ca­té­go­rie mas­cu­line et 36% de la ca­té­go­rie fé­mi­nine.

Se­lon le mi­nis­tère de la Jeu­nesse et des Sports, 42% des par­ti­ci­pants sont âgés entre 15 et 18 ans, 18% entre 20 et 24 ans, 10% entre 25 et 29 ans, 15% entre 30 et 40 ans et 15 pou cent âgés de 40 ans.

Les prin­ci­paux ate­liers or­ga­ni­sés dans le cadre de ce dia­logue ont été axés sur les dif­fi­cul­tés dont souffre cette frange de la so­cié­té, no­tam­ment le chô­mage, la mar­gi­na­li­sa­tion, la drogue, le manque d’en­ca­dre­ment, l’aban­don sco­laire et les mau­vaises condi­tions dans cer­tains éta­blis­se­ments sco­laires. Le taux de par­ti­ci­pa­tion à ces consul­ta­tions a dé­pas­sé les pré­vi­sions du mi­nis­tère qui s’at­ten­dait à la par­ti­ci­pa­tion de 15208 jeunes. Le gou­ver­no­rat de Tu­nis, par exemple, a en­re­gis­tré la par­ti­ci­pa­tion de 1866 jeunes dans le cadre de 72 tri­bunes de dia­logue, soit 26% par tri­bune, alors que dans le gou­ver­no­rat de Bi­zerte, 1840 jeunes ont pris part à 45 tri­bunes et ce­lui de Si­di Bou­zid 1601 jeunes par­ti­ci­pants aux 56 tri­bunes or­ga­ni­sées.

Les chiffres montrent par ailleurs que 20 pour cent des par­ti­ci­pants sont des jeunes étu­diants, tan­dis que le taux de par­ti­ci­pa­tion des élèves n’a pas dé­pas­sé le 1%. Les jeunes en chô­mage re­pré­sentent le taux le plus éle­vé des per­sonnes ayant pris part à ces consul­ta­tions en at­tei­gnant 70% de l’en­semble des par­ti­ci­pants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.