At­ten­tat des ta­li­ban dans une base de l'otan

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Af­gha­nis­tan .4 morts et 18 bles­sés

Un ka­mi­kaze ta­li­ban qui avait re­vê­tu une com­bi­nai­son d'em­ployé s'est fait ex­plo­ser hier dans une base aé­rienne de l'otan, à Ba­gram non loin de la ca­pi­tale af­ghane Ka­boul, fai­sant au moins quatre morts et 18 bles­sés, ont rap­por­té les au­to­ri­tés. "Un en­gin ex­plo­sif a été ac­ti­vé sur la base aé­rienne de Ba­gram, fai­sant nombre de vic­times", a dit la mis­sion de l'otan en Af­gha­nis­tan, "Re­so­lute Sup­port" (Sou­tien ré­so­lu) dans un com­mu­ni­qué. Wa­heed Se­di­q­qi, porte-pa­role du gouverneur de la pro­vince de Par­wan, a ex­pli­qué que le ka­mi­kaze avait réus­si à s'in­tro­duire dans la base, la plus im­por­tante des sol­dats amé­ri­cains en Af­gha­nis­tan, et se trou­vait dans une file d'at­tente avec des tra­vailleurs af­ghans lors­qu'il a ac­tion­né sa cein­ture d'ex­plo­sifs. Quatre per­sonnes ont été tuées et 18 autres bles­sées, a dit le porte-pa­role. Le porte-pa­role des ta­li­ban, Za­bi­hul­lah Mu­ja­hid, a re­ven­di­qué l'ex­plo­sion dans un mes­sage sur son compte Twit­ter.

Se­lon lui, 23 Amé­ri­cains ont pé­ri dans l'at­ten­tat, qui a fait aus­si 44 bles­sés. Les ta­li­ban gonflent fré­quem­ment le nombre de vic­times de leurs opé­ra­tions mi­li­taires. Dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di, le consu­lat d'al­le­magne à Ma­zar-i-sha­rif, à 380 km au nord-ouest de Ba­gram, avait été la cible d'une at­taque des ta­li­ban ; au moins six per­sonnes avaient été tuées et 120 autres bles­sées.

Ba­gram est l'une des prin­ci­pales bases des sol­dats amé­ri­cains tou­jours pré­sents en Af­gha­nis­tan. En dé­cembre, six sol­dats amé­ri­cains ont été tués dans un at­ten­tat-sui­cide contre leur pa­trouille, près de la base.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.