Un de­voir de mé­moire

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Fai­za MES­SAOU­DI

Un livre qui cé­lèbre la mé­moire de la Tu­ni­sie. En se pliant aux fluc­tua­tions des ré­mi­nis­cences et au goût de l'im­mer­sion dans le temps per­du, Ta­her Mel­li­gi, tel qu'on le connais­sait sen­sible et nos­tal­gique, s'im­prègne de l'at­mo­sphère des an­ciens et feuillète avec en­goue­ment, les sou­ve­nirs glo­rieux du pays à tra­vers les fi­gures em­blé­ma­tiques qui ont par­ti­ci­pé à l'édi­fi­ca­tion de l'his­toire, qui ont ba­li­sé le ter­rain pour dé­ve­lop­per la cul­ture, qui ont contri­bué à l'es­sor et au pro­grès du pays.

Un livre qui cé­lèbre la mé­moire de la Tu­ni­sie. En se pliant aux fluc­tua­tions des ré­mi­nis­cences et au goût de l’im­mer­sion dans le temps per­du, Ta­her Mel­li­gi, tel qu’on le connais­sait sen­sible et nos­tal­gique, s’im­prègne de l’at­mo­sphère des an­ciens et feuillète avec en­goue­ment, les sou­ve­nirs glo­rieux du pays à tra­vers les fi­gures em­blé­ma­tiques qui ont par­ti­ci­pé à l’édi­fi­ca­tion de l’his­toire, qui ont ba­li­sé le ter­rain pour dé­ve­lop­per la Cul­ture, qui ont contri­bué à l’es­sor et au pro­grès du pays.

Tu­nis Nos­tal­gie est un beau livre ico­no­gra­phique com­men­té. Il se com­pose de trois vo­lets. Le pre­mier in­ti­tu­lé Tu­nis la mé­moire of­frant quelques exemples de lieux sym­bo­liques et ty­piques de la ca­pi­tale à l’ins­tar du col­lège Sa­di­ki, les souks de Tu­nis et les 23portes de Tu­nis. L’au­teur dé­bute son al­bum par les pho­tos du col­lège. Il com­mente la place im­por­tante qu’oc­cu­pait cette ins­ti­tu­tion, et son rôle dé­ter­mi­nant dans l’his­toire du pays. Aus­si, Il cite les noms qui ont di­ri­gé l’éta­blis­se­ment et dresse une liste des ma­jors des pro­mo­tions Sa­di­kiennes. En­suite, Ta­her Mel­li­gi pré­sente les souks de Tu­nis qui sont in­nom­brables. Il pré­cise les ca­rac­té­ris­tiques de cha­cun et in­sère un aper­çu his­to­rique. Le deuxième vo­let est consa­cré à la mu­sique tu­ni­sienne. Evi­dem­ment, l’em­blème n’est autre que la Ra­chi­dia. L’au­teur ex­pose des pho­tos des membres fon­da­teurs de cette ins­ti­tu­tion, de la troupe, des mu­si­ciens tu­ni­siens au Con­grès de la Mu­sique Arabe en1932. Il dé­taille les mo­ments et les évé­ne­ments mar­quants re­la­tifs à La Ra­chi­dia. L’au­teur parle des pion­niers qui ont par­ti­ci­pé à l’es­sor de la Ra­chi­dia et de la mu­sique tu­ni­sienne. La deuxième par­tie est in­ti­tu­lée « les monstres sa­crés de la Ra­chi­dia » : Khe­maies Tar­nane, Mo­ha­med Tri­ki, Sa­lah Meh­di, Sa­li­ha et Ali Ria­hi.

La ra­dio et la té­lé­vi­sion sont le centre d’in­té­rêt du troi­sième vo­let du livre. L’au­teur pré­sente les ori­gines de la Ra­dio. Il ra­conte comment est née la pre­mière sta­tion ra­dio en Tu­ni­sie. En­suite, il dresse les por­traits des vé­té­rans de la ra­dio et de sa troupe dra­ma­tique, tels que : Ab­de­la­ziz La­roui, Ah­med Khei­red­dine, Ha­mou­da Maa­li, Mo­ham­med Ben Ali, Zoh­ra Fei­za, Ta­her Mel­li­gi, Ha­bib Bel­ha­reth, etc.

La der­nière par­tie est consa­crée à la té­lé­vi­sion tu­ni­sienne. La pre­mière pho­to pro­po­sée par l’au­teur est celle de l’inau­gu­ra­tion de la té­lé­vi­sion en mai 1966 par le pré­sident Ha­bib Bour­gui­ba, par­lant des dé­buts de dif­fu­sion. Il pré­sente les pre­mières té­lé­spea­ke­rines et jour­na­listes, les pre­mières émis­sions, les ve­dettes de la chan­son, les sé­ries et feuille­tons. L’au­teur achève son livre en fai­sant les por­traits des pre­miers réa­li­sa­teurs des sé­ries, feuille­tons et émis­sions réa­li­sés : Ab­der­ra­zak Ham­ma­mi, Sa­lem Saya­di, Ra­chid Fer­chiou de té­lé­vi­sion et les ar­tistes co­mé­diens, Hé­di Sem­la­li, Hamadi Ja­zi­ri, et Ja­mil El Jou­di.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.