Lan­ce­ment ré­gio­nal de la stra­té­gie de la BAD «Nour­rir l’afrique»

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances -

La Banque afri­caine de dé­ve­lop­pe­ment (BAD) a le plai­sir de vous in­vi­ter à cou­vrir, le jeu­di 17 no­vembre 2016 à l’hô­tel Mö­ven­pick Gam­marth à par­tir de 9h, l’ate­lier de lan­ce­ment ré­gio­nal pour l’afrique du Nord de sa stra­té­gie « Nour­rir l’afrique 2016-2025 ».

Cette stra­té­gie re­pose sur quatre grands axes pour contri­buer à l'éli­mi­na­tion de l'ex­trême pau­vre­té en Afrique d'ici 2025 : contri­buer à l’éli­mi­na­tion de l’ex­trême pau­vre­té en Afrique à l’ho­ri­zon 2025; éli­mi­ner la fa­mine et la mal­nu­tri­tion en Afrique à l’ho­ri­zon 2025; faire de l’afrique un conti­nent ex­por­ta­teur net de pro­duits ali­men­taires; et faire re­mon­ter l’afrique au som­met des chaînes de va­leur mon­diales axées sur les ex­por­ta­tions, où elle dis­pose d’un avan­tage com­pa­ra­tif.

L’en­jeu de la trans­for­ma­tion de l’agri­cul­ture afri­caine est de taille. L’agri­cul­ture consti­tue la prin­ci­pale source de re­ve­nus en Afrique, mais le faible dé­ve­lop­pe­ment de son po­ten­tiel ex­plique en par­tie la per­sis­tance de la pau­vre­té et la dé­té­rio­ra­tion de la sé­cu­ri­té ali­men­taire sur le conti­nent. La consé­quence di­recte en est l’aug­men­ta­tion pré­vue du nombre de per­sonnes tou­chées par la mal­nu­tri­tion en Afrique pour pas­ser d’en­vi­ron 240 mil­lions d’ha­bi­tants en 2014 à en­vi­ron 320 mil­lions à l’ho­ri­zon 2025.

L'afrique est par ailleurs ac­tuel­le­ment confron­tée à une fac­ture d'im­por­ta­tion ali­men­taire exor­bi­tante de 35,4 mil­liards de dol­lars par an, une ar­doise qui de­vrait aug­men­ter à 110 mil­liards de dol­lars d'ici 2025 si les pays afri­cains et leurs par­te­naires ne se mo­bi­lisent pas dès main­te­nant. L'ob­jec­tif de l’ate­lier ré­gio­nal de Tu­nis est d'ob­te­nir le sou­tien des par­ties pre­nantes d'afrique du Nord en en­ga­geant les par­ti­ci­pants sur tous les as­pects de la stra­té­gie.

L'évé­ne­ment de­vrait réunir des par­ti­ci­pants des sec­teurs pu­blic et pri­vé, no­tam­ment les or­ga­ni­sa­tions de la so­cié­té ci­vile, les jeunes, les femmes, le monde uni­ver­si­taire, les par­te­naires au dé­ve­lop­pe­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.