Un 3ème hô­pi­tal tou­ché par un raid aé­rien en 24 heures

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Pour la troi­sième fois en 24 heures, une at­taque aé­rienne a pris pour cible un hô­pi­tal en Sy­rie. Aux pre­mières heures hier, une frappe aé­rienne a vi­sé ce­lui de la lo­ca­li­té d’aouaïd­jel, à l’ouest de la grande ville d’alep, tuant au moins une per­sonne, a rap­por­té l’ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’homme (OSDH).

La par­tie orien­tale d’alep, te­nue par les re­belles sy­riens, a connu hier ma­tin ses pre­miers raids aé­riens de­puis plu­sieurs se­maines, a rap­por­té un res­pon­sable de la dé­fense ci­vile.

Ils ont fait au moins trois morts, se­lon l’ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’homme (OSDH). Les raids ont eu lieu dans les quar­tiers d’haï­da­riya, d’ha­na­no et de Sa­khour, se­lon le res­pon­sable de la dé­fense ci­vile, nom­mé Ibra­him Abou al Laïs. «Nous n’avons pas connu ce genre d’at­taques de­puis plus de 15 jours», a-t-il dé­cla­ré. L’OSDH en si­gnale d’autres à Cheikh Fa­ris, Bab al Naï­rab, Ka­di As­kar et Al Ka­terd­ji. Cer­tains ont été me­nés par des hé­li­co­ptères qui ont lar­gué des ba­rils d’ex­plo­sifs, pré­cise L’ONG éta­blie à Londres, qui dis­pose d’un ré­seau d’in­for­ma­teurs sur le ter­rain. «Nos mai­sons sont se­couées par le souffle (des ex­plo­sions). Des avions nous sur­volent et les bom­bar­de­ments ont lieu au­tour de nous», a dé­cla­ré un ha­bi­tant d’alep-est joint par Reu­ters. La té­lé­vi­sion pu­blique, qui cite des «sources spé­ciales», an­nonce quant à elle que l’avia­tion a vi­sé ce qu’elle nomme des bas­tions ter­ro­ristes et des dé­pôts de ma­té­riel si­tués dans la vieille ville. La par­tie orien­tale d’alep, as­sié­gée de­puis l’été, fait l’ob­jet d’une vaste of­fen­sive lan­cée en sep­tembre avec l’ap­pui de l’avia­tion russe, mais Mos­cou a dé­cré­té une «pause hu­ma­ni­taire» le 20 oc­tobre. Le mi­nistre de la Dé­fense, Ser­gueï Choï­gou, a an­non­cé hier que des tirs de mis­siles russes avaient vi­sé des po­si­tions de l’etat is­la­mique en Sy­rie, mais n’a pas évo­qué Alep.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.