Le groupe ter­ro­riste Daech chas­sé d’un tiers de l’est de Mos­soul

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Les forces ira­kiennes ont chas­sé les ter­ro­ristes de l’etat is­la­mique de plus d’un tiers de la par­tie orien­tale de Mos­soul, après quatre se­maines d’of­fen­sive pour re­prendre cette grande mé­tro­pole du nord du pays, a an­non­cé hier le mi­nis­tère de l’in­té­rieur.

Le Tigre di­vise Mos­soul en par­ties est et ouest. La par­tie orien­tale est lé­gè­re­ment plus grande que la par­tie ouest, où se trouve la vieille ville.

«Plus d’un tiers de cette par­tie (orien­tale) a été li­bé­rée», a dé­cla­ré le gé­né­ral Saad Maan, porte-pa­role du mi­nis­tère ira­kien de l’in­té­rieur, lors d’une con­fé­rence de presse à la base mi­li­taire de Kayya­ra, prin­ci­pal point de tran­sit pour les forces en­ga­gées dans la ba­taille.

Jus­qu’à pré­sent, 955 ter­ro­ristes ont été tués et 108 autres faits pri­son­niers sur la seule ligne de front au sud de la ville, a dé­taillé le porte-pa­role, qui n’a pas four­ni de bi­lan glo­bal de l’of­fen­sive, que ce soit pour les forces de sé­cu­ri­té ou les com­bat­tants de L’EI. Plus de 54.000 per­sonnes ont été dé­pla­cées vers des sec­teurs te­nus par l’ar­mée, en rai­son des com­bats qui ont fait rage dans les vil­lages et villes des alen­tours de Mos­soul, se­lon une éva­lua­tion des Na­tions unies. Ce chiffre n’en­globe pas les di­zaines de mil­liers de per­sonnes contraintes d’ac­com­pa­gner les ter­ro­ristes de L’EI pour cou­vrir leur re­traite en di­rec­tion de Mos­soul.

Dans un des quar­tiers est de Mos­soul

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.