La Mar­sa fait son ci­né­ma!

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Ha­tem BOURIAL

Les salles de la ban­lieue nord de Tu­nis sont ac­tuel­le­ment fort ac­tives et donnent du re­lief à l'ac­tua­li­té du sep­tième art. A l'agora, un cycle Woo­dy Al­len et "Fleur d'alep" de Rid­ha Bé­hi font le plein. Si­mul­ta­né­ment au Zé­phyr, "Zi­zou" de Fé­rid Bou­ghe­dir re­vient pour deux pro­jec­tions ex­cep­tion­nelles en pré­sence du réa­li­sa­teur...

Les der­nières Jour­nées ci­né­ma­to­gra­phiques de Car­thage ont per­mis au pu­blic du Grand Tu­nis de consta­ter que plu­sieurs salles étaient ac­tives dans les ban­lieues de la ca­pi­tale, no­tam­ment le Ci­né Ja­mil et l'amil­car à El Men­zah et El Ma­nar. De plus, la ban­lieue nord connait une re­la­tive em­bel­lie avec un cir­cuit de quatre salles qui, après avoir par­ti­ci­pé aux JCC pour cer­taines d'entre elles, conti­nuent à ac­cor­der une pré­sence louable à la ci­né­phi­lie. Ces salles des quar­tiers nord sont le Ci­né Vog au Kram, le Ci­né Ma­dart de Car­thage ain­si que le Zé­phyr et l"agora qui, elles, se trouvent à la Mar­sa.

Par ailleurs, cette ban­lieue de la Mar­sa concentre la pré­sence de trois grandes li­brai­ries qui sont Al Ki­tab, Clai­re­fon­taine et Mille­feuilles dont les ser­vices cultu­rels viennent s'ajou­ter à ceux, po­ly­va­lents dans les arts, des deux salles de ci­né­ma pré­ci­tées. Il faut en ef­fet sou­li­gner qu'aus­si bien le Zé­phyr que l'agora ouvrent leurs es­paces au théâtre, à la mu­sique ou aux con­fé­ren­ciers.

Un cycle Woo­dy Al­len à l'agora

Nous ne nous in­té­res­se­rons tou­te­fois qu'à la pro­gram­ma­tion ci­né­ma­to­gra­phique de ces salles qui sont di­ri­gées pour le Zé­phyr par Bra­him Le­taief et pour l'agora par Mo­ha­med Ali Ok­by. Pour des rai­sons de conflit d'in­té­rêt, le Zé­phir n'a pas par­ti­ci­pé aux JCC 2016 puisque le di­rec­teur de la ma­ni­fes­ta­tion est aus­si le di­rec­teur de la salle. Quant à l'agora, il a plei­ne­ment par­ti­ci­pé au fes­ti­val puis re­pris sa pro­gram­ma­tion nor­male. Pour les JCC, l'agora avait pré­sen­té plu­sieurs films pri­més lors de ses­sions an­té­rieures du fes­ti­val. De plus, la salle avait pro­po­sé des pro­jec­tions dans le cadre des cycles consa­crés au ci­né­ma russe ou asia­tique. Des oeuvres de Ab­bas Kia­ros­ta­mi et Yous­sef Cha­hine avaient éga­le­ment été pro­po­sées dans le cadre des hom­mages. En­fin, quelques films en com­pé­ti­tion avaient été pro­je­tés dans cette salle qui a par­ti­ci­pé avec trois séances par jour pen­dant les huit jours du fes­ti­val.

C'est main­te­nant le re­tour de la pro­gram­ma­tion nor­male qui est struc­tu­rée au­tour de nom­breux films pour le grand pu­blic ain­si que sur un ci­né-club. Le ci­né-club pro­pose ac­tuel­le­ment un cycle Woo­dy Al­len avec quatre oeuvres de ce grand maître qui sont "Man­hat­tan", "In­té­rieurs", "La rose pourpre du Caire" et "Han­nah et ses soeurs". Ces oeuvres sont pro­je­tées les lun­dis à 18h30 et le cycle se pour­sui­vra jus­qu'au 12 dé­cembre.

Entre "Zi­zou" de Bou­ghe­dir et "Fleur d'alep" de Bé­hi

A l'af­fiche de l'agora ac­tuel­le­ment, "Fleur d"alep" de Rid­ha Bé­hi draine le grand pu­blic et consti­tue le clou de la pro­gram­ma­tion. Ce film qui vient d'ou­vrir l'édi­tion du cin­quan­te­naire des JCC a fait sa sor­tie com­mer­ciale le 6 no­vembre dans une di­zaine de salles et ren­contre un suc­cès no­table. Le ta­lent de Bé­hi, le rythme de l'oeuvre et sa connec­tion avec l'ac­tua­li­té ont clai­re­ment at­ti­ré le pu­blic. De plus, la pré­sence à l'af­fiche de Hend Sa­bri est aus­si un atout de ce film qui de­vrait réa­li­ser une belle car­rière sur nos écrans. Du cô­té de l'agora, c'est Zi­zou de Fé­rid Bou­ghe­dir qui fait un jo­li par­cours. Après sa pro­jec­tion pour les dé­te­nus de la pri­son de Mor­nag dans le cadre des JCC, "Zi­zou" surfe sur la vague de son grand suc­cès pu­blic du­rant le fes­ti­val au cours du­quel le nou­veau Bou­ghe­dir avait été pro­je­té de­vant ue af­fluence re­cord. Cette se­maine, deux pro­jec­tions ex­cep­tion­nelles du film dans sa ver­sion ori­gi­nale sous-ti­trée fran­çais sont au pro­gramme mer­cre­di 16 no­vembre à 17h et ven­dre­di 18 no­vembre à 19h. Ces deux pro­jec­tions au­ront lieu en pré­sence de Fé­rid Bou­ghe­dir qui pré­sen­te­ra son oeuvre et la met­tra en re­gard de ses tra­vaux pré­cé­dents. Le ci­né­ma avec l'agora et le Zé­phyr re­prend du poil de la bête à la Mar­sa. C'est en soi une bonne nou­velle avec les deux nou­veau­tés tu­ni­siennes comme ce­rises sur le gâ­teau!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.