La drôle d’équipe concoc­tée par Trump

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

À ce jour, Do­nald Trump n'a di­vul­gué que peu d'in­for­ma­tions sur sa fu­ture équipe de gou­ver­ne­ment. Pour­tant, les ru­meurs vont bon train et les dé­bats sont vifs, tant sur les noms dé­jà an­non­cés à la Mai­son-blanche que sur les membres pres­sen­tis de son ca­bi­net, soit l'équi­valent des mi­nistres.

À ce jour, Do­nald Trump n’a di­vul­gué que peu d’in­for­ma­tions sur sa fu­ture équipe de gou­ver­ne­ment. Pour­tant, les ru­meurs vont bon train et les dé­bats sont vifs, tant sur les noms dé­jà an­non­cés à la Mai­sonb­lanche que sur les membres pres­sen­tis de son ca­bi­net, soit l’équi­valent des mi­nistres. À la Mai­son-blanche, les noms de Reince Prie­bus et Ste­phen Ban­non ont été of­fi­ciel­le­ment an­non­cés aux postes de se­cré­taire gé­né­ral et de “chef de la stra­té­gie et haut conseiller”. Le pre­mier est un po­li­tique che­vron­né, pré­sident du Co­mi­té na­tio­nal ré­pu­bli­cain (l’or­gane qui di­rige le Par­ti ré­pu­bli­cain). Le se­cond est à l’op­po­sé : an­cien di­rec­teur du site Breit­bart News, proche de la “droite al­ter­na­tive” (Alt-right), un mou­ve­ment as­so­cié aux idées na­tio­na­listes et contemp­teur de l’es­ta­blish­ment. La no­mi­na­tion de Ste­phen Ban­non a sus­ci­té un flot de cri­tiques. The Wall Street Jour­nal s’in­quiète pour sa part de la co­ha­bi­ta­tion entre deux per­son­nages si dif­fé­rents, cen­sés “tra­vailler comme par­te­naires égaux”, se­lon le com­mu­ni­qué of­fi­ciel.

Pour ce qui est du ca­bi­net, il ne s’agit pour l’ins­tant que de ru­meurs :

Se­cré­taire d’état. C’est un poste clé cor­res­pon­dant au mi­nistre des Af­faires étran­gères. Ru­dy Giu­lia­ni, an­cien maire de New York, tient la corde se­lon des res­pon­sables de la cam­pagne de Trump. Son nom sus­cite dé­jà la contro­verse.“de­puis qu’il a quit­té sa fonc­tion de maire, il a amas­sé des mil­lions de dol­lars en tra­vaillant pour des gou­ver­ne­ments étran­gers et des en­tre­prises, ce qui pour­rait créer de nom­breux conflits d’in­té­rêts”, sou­ligne The New York Times dans un éditorial. De plus, les dé­fis qui at­tendent le fu­tur se­cré­taire d’état sont im­menses. “Un bon se­cré­taire d’état doit être fé­ru d’his­toire et de géo­po­li­tique, être un ha­bile né­go­cia­teur et avoir une idée pré­cise des ca­pa­ci­tés et des prin­cipes des États-unis, mais aus­si des li­mites du pou­voir de Washington”, re­lève le quo­ti­dien de centre gauche. Des qua­li­tés qui fe­raient dé­faut à Ru­dy Giu­lia­ni, dont l’ex­pé­rience à l’in­ter­na­tio­nal “s’est jus­qu’ici li­mi­tée, pour l’es­sen­tiel, à don­ner des dis­cours et à tra­vailler comme consul­tant”. Mi­nistre des Fi­nances. Un autre poste dé­ci­sif et po­ten­tiel­le­ment po­lé­mique. Le fa­vo­ri, se­lon Po­li­ti­co, se­rait Ste­ven Mnu­chin, un an­cien de la banque Gold­man Sachs. Son choix pour­rait être ris­qué pour le fu­tur pré­sident, “qui du­rant sa cam­pagne a sou­vent dé­non­cé l’in­fluence nui­sible de Wall Street dans la po­li­tique”, note la chaîne CBS. Mi­nistre de l’in­té­rieur. Les noms de Ro­bert Gra­dy, an­cien de la Mai­sonb­lanche de George W. Bush, et de For­rest Lu­cas, co­fon­da­teur d’une en­tre­prise de pro­duits pé­tro­liers, sont ci­tés par Po­li­ti­co. Mais c’est ce­lui de Sa­rah Pa­lin, co­lis­tière de John Mc­cain en 2008, star d’une par­tie de la droite, sou­vent mo­quée à gauche, qui fait le plus par­ler. Les conseillers du fu­tur pré­sident au­raient évo­qué sa no­mi­na­tion à l’in­té­rieur, d’après Po­li­ti­co. “Trump a dit qu’il ai­me­rait in­clure Pa­lin dans son ca­bi­net, et Pa­lin n’a pas fait mystère de son in­té­rêt”, écrit le site amé­ri­cain. Mi­nistre de la Dé­fense. Le sé­na­teur de l’ala­ba­ma Jeff Ses­sions, un proche conseiller de Trump, est fa­vo­ri d’après Po­li­ti­co. Les noms de l’an­cien conseiller de George W. Bush Ste­phen Had­ley et du sé­na­teur Jim Ta­lent ont aus­si été ci­tés.

Mi­nistre de la Justice. Pour ce poste, Kris Ko­bach, se­cré­taire d’état dans le Kan­sas, est évo­qué. Tout comme Jeff Ses­sions, une nou­velle fois.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.