Ren­contres et échanges entre grandes en­tre­prises et nou­velles start-up

7ème Salon de l’en­tre­prise à Sfax (23 et 24 no­vembre)

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

Le 7ème Salon de l’en­tre­prise qui au­ra lieu à Sfax, les 23 et 24 no­vembre cou­rant à l’ini­tia­tive du Centre d’af­faires de Sfax (CAS), est « le salon de la sy­ner­gie entre les grandes en­tre­prises éco­no­miques et les nou­velles start-up, les chefs d’en­tre­prises et les nou­veaux pro­mo­teurs « a in­di­qué Ikram Mak­ni, di­rec­trice gé­né­rale du Centre. Mme Mak­ni in­ter­ve­nait lors d’une confé­rence de presse te­nue mar­di pour pré­sen­ter cette ma­ni­fes­ta­tion éco­no­mique an­nuelle qui ver­ra la par­ti­ci­pa­tion d’en­tre­prises et d’ex­perts de plu­sieurs ré­gions de la Tu­ni­sie et d’autres pays dont l’al­gé­rie, la Li­bye, la France et l’al­le­magne. Or­ga­ni­sé en col­la­bo­ra­tion avec le mi­nis­tère de l’in­dus­trie et du Commerce, l’agence de Pro­mo­tion de l’in­dus­trie et de l’in­no­va­tion (APII) et de la Deutsche Ge­sell­schaft für In­ter­na­tio­nale Zu­sam­me­nar­beit (GIZ), ce salon est de­ve­nu un ren­dez-vous in­con­tour­nable de la vie éco­no­mique na­tio­nale et re­pré­sente un im­por­tant car­re­four de ren­contres et d’échange entre les dif­fé­rents en­tre­pre­neurs tu­ni­siens et étran­gers à tra­vers ses nom­breuses com­po­santes, a ajou­té la di­rec­trice du CAS. Par­mi les ma­ni­fes­ta­tions fi­gu­rant dans le pro­gramme de cette nou­velle édi­tion un sé­mi­naire sur « l’en­tre­pre­na­riat Fé­mi­nin « qui se­ra or­ga­ni­sé par la Banque Afri­caine de Dé­ve­lop­pe­ment (BAD). La ma­ni­fes­ta­tion pro­pose éga­le­ment un village d’ex­po­si­tion pour les start-ups ac­com­pa­gnées par la BAD bé­né­fi­ciaires du pro­gramme « de Souk At­tan­mia «, ain­si qu’un ate­lier de sui­vi des ren­contres de par­te­na­riat et de fi­nan­ce­ment des pro­jets de 10 gou­ver­no­rats du centre-ouest et du sud tu­ni­sien pré­sen­tés lors de l’édi­tion 2015. Cet ate­lier se­ra or­ga­ni­sé par l’agence de Pro­mo­tion de l’in­dus­trie et de l’in­no­va­tion et se­ra mar­qué par la pré­sence de re­pré­sen­tants de banques et d’ins­ti­tu­tions fi­nan­cières.

M. Ab­del­la­tif Tri­fa, di­rec­teur ré­gio­nal de L’APII de Sfax a fait sa­voir que la pré­cé­dente édi­tion a dé­bou­ché sur l’ap­pro­ba­tion et le fi­nan­ce­ment par les banques de 58 pro­jets dont 26 sont en­trés en phase d’ex­ploi­ta­tion, le reste étant en cours de fi­na­li­sa­tion des pro­cé­dures fi­nan­cières et ad­mi­nis­tra­tives re­la­tives à la consti­tu­tion de so­cié­tés. Le pro­gramme du Salon com­por­te­ra un sé­mi­naire au­tour du thème « Vers la re­lance de l’éco­no­mie « sui­vi d’une sé­rie de mi­ni-confé­rences qui s’ar­ti­cu­le­ront au­tour de trois grands thèmes à sa­voir « L’ac­com­pa­gne­ment «, « Le fi­nan­ce­ment et le dé­ve­lop­pe­ment de l’en­tre­prise « et « L’in­no­va­tion «.

Trois autres sé­mi­naires se­ront or­ga­ni­sés lors du Salon por­tant sur « Les nou­veaux mé­ca­nismes et pro­grammes de fi­nan­ce­ment de l’en­tre­prise «, « La fran­chise « et « L’in­ves­tis­se­ment fé­mi­nin «.

Outre le sé­mi­naire, le thème de la Fran­chise qui est de­ve­nu une pièce mai­tresse du Salon se­ra pré­sent à tra­vers une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « Fran­chise Ex­po Sfax «. La 7ème édi­tion du Salon se­ra éga­le­ment, mar­quée par l’or­ga­ni­sa­tion d’une ma­ni­fes­ta­tion dé­diée au mar­ché afri­cain in­ti­tu­lée « Les cercles de l’afrique «. Elle se­ra or­ga­ni­sée par le Centre d’af­faires Tu­ni­sie-afrique TABC (Tu­ni­sia-afri­ca Bu­si­ness Coun­cil).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.