Se­maine de la cui­sine ita­lienne

Du 20 au 27 no­vembre 2016 à Tunis

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

La Tu­ni­sie cé­lé­bre­ra la pre­mière se­maine de la cui­sine ita­lienne dans le monde, fê­tée dans 105 pays dif­fé­rents, du 20 au 27 no­vembre 2016, an­nonce le Centre cultu­rel Ita­lien en Tu­ni­sie (IIC), à l’ori­gine de ce nou­vel évé­ne­ment an­nuel d’art cu­li­naire, en co­or­di­na­tion avec l’am­bas­sade d’ita­lie en Tu­ni­sie. Une ex­po­si­tion pho­to­gra­phique in­ti­tu­lée «Pel­le­gri­no Ar­tu­si et l’uni­té d’ita­lie dans la cui­sine» se­ra inau­gu­rée le lun­di 21 no­vembre au siège de L’IIC, sui­vie d’une confé­rence du Dr Gior­da­no Conti, pré­sident de Ca­sa Ar­tu­si (cé­lèbre centre de culture gas­tro­no­mique ita­lienne).

Par ailleurs, L’IIC ac­cueille­ra, tout au long de la se­maine, la pro­jec­tion de quatre films dont un do­cu­men­taire in­ti­tu­lé «Fo­cac­cia Blues» (2009), en pré­sence du réa­li­sa­teur Ni­co Ci­ra­so­la, et trois autres oeuvres ci­né­ma­to­gra­phiques du genre co­mé­die, en l’oc­cur­rence, «Ren­contre au­tour d’un dî­ner» (2007) du réa­li­sa­teur Pu­pi Ava­ti, «Le binge» ou ‘»L’ab­buf­fa­ta’’(2007) de Mim­mo Ca­lo­pres­ti et «Le dî­ner» (2000) d’et­tore Sco­la. Au me­nu de cette ma­ni­fes­ta­tion, fi­gurent no­tam­ment des séances de dé­gus­ta­tion de pro­duits cu­li­naires ita­liens et une ren­contre sous la di­rec­tion du Chef Paul Do­na­to, au­tour de la cui­sine ita­lienne et tu­ni­sienne, pré­vue le 24 no­vembre à l’ins­ti­tut des Hautes Etudes Tou­ris­tiques de Si­di Dh­rif (IHET), à Si­di Bou Said (ban­lieue nord).

Les ins­ti­tu­tions ita­liennes (am­bas­sades, consu­lats ou centres cultu­rels) cé­lè­bre­ront la se­maine de la cui­sine ita­lienne dans 105 pays du monde. Les ma­ni­fes­ta­tions pré­vues com­prennent des ren­contres thé­ma­tiques liées aux sa­veurs ita­liennes, des confé­rences et dé­bats en pré­sence de pro­fes­sion­nels de l’art cu­li­naire ita­lien avec des dé­mons­tra­tions pra­tiques ou­vertes au pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.