Une coo­pé­ra­tion tri­par­tite entre Tunis, Paris et Rome

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

Un pro­jet de ju­me­lage entre la Tu­ni­sie, la France et l’ita­lie pour « le ren­for­ce­ment des ca­pa­ci­tés d’éla­bo­ra­tion et de mise en oeuvre de po­li­tiques agri­coles et ru­rales in­clu­sives, par­ti­ci­pa­tives et de long terme, du mi­nis­tère de l’agri­cul­ture, des res­sources hy­drau­liques et de la pêche», a été lan­cé hier à Tunis. Cette ac­tion de trois ans, do­tée d’un bud­get de 1 500 000 eu­ros (en­vi­ron 3.663 mille di­nars), est mise en oeuvre par le Pro­gramme d’ap­pui à l’ac­cord d’as­so­cia­tion et à la Tran­si­tion « (P3AT) fi­nan­cé par l’union eu­ro­péenne (UE), a in­di­qué un com­mu­ni­qué du mi­nis­tère de l’agri­cul­ture, des res­sources hy­drau­liques et de la pêche, pu­blié hier.

Le pro­jet de ju­me­lage vise à ren­for­cer les ca­pa­ci­tés tu­ni­siennes dans la con­cep­tion, la mise en oeuvre et le sui­vi-éva­lua­tion des po­li­tiques et pro­grammes de dé­ve­lop­pe­ment agri­cole du Mi­nis­tère de l’agri­cul­ture. Les ac­ti­vi­tés de ce pro­jet de ju­me­lage concer­ne­ront l’ac­com­pa­gne­ment de la mise en oeuvre de l’ini­tia­tive eu­ro­péenne pour le dé­ve­lop­pe­ment agri­cole et ru­ral (ENPARD) en Tu­ni­sie. Ce pro­gramme d’ac­tions pi­lotes, fi­nan­cé par L’UE à hau­teur de 10 Mil­lions d’eu­ros (24,42 MD), bé­né­fi­cie­ra aux dé­lé­ga­tions d’ain Dra­ham, de Ke­bi­li Nord, de Ker­ken­nah, de Bar­gou, de Ben Guer­dane, de Be­ni Khe­deche et de Si­di Ma­kh­louf, re­pré­sen­ta­tives de la di­ver­si­té ru­rale de la Tu­ni­sie, a pré­ci­sé le com­mu­ni­qué. Il s’agit éga­le­ment d’ap­por­ter un ap­pui ins­ti­tu­tion­nel pour mieux in­té­grer les ap­proches in­clu­sives, par­ti­ci­pa­tives et de long terme dans l’en­semble des po­li­tiques na­tio­nales et pro­grammes de dé­ve­lop­pe­ment agri­cole et ru­ral. Une équipe d’une cin­quan­taine d’ex­perts des mi­nis­tères de l’agri­cul­ture fran­çais et ita­lien pos­sé­dant de so­lides ex­pé­riences en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial et de po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment agri­cole et ru­ral se­ra mo­bi­li­sée pour tra­vailler avec leurs ho­mo­logues tu­ni­siens au tra­vers d’ac­ti­vi­tés d’échanges d’ex­pé­riences, d’ana­lyse, de for­ma­tion, ain­si que des vi­sites d’études en France et en Ita­lie. Un Conseiller ré­sident de ju­me­lage ins­tal­lé en Tu­ni­sie ac­com­pa­gne­ra le mi­nis­tère du­rant toute la mise en oeuvre de l’ac­tion.

Les au­to­ri­tés tu­ni­siennes ont sou­li­gné leur vo­lon­té de re­nou­ve­ler les mé­thodes pré­si­dant à la conduite des po­li­tiques agri­coles, qui sui­vront dé­sor­mais des ap­proches in­clu­sives, par­ti­ci­pa­tives et de long terme. Le ju­me­lage a été lan­cé conjoin­te­ment par Omar Bé­hi, se­cré­taire d’etat char­gé de la pro­duc­tion agri­cole, Pa­trice Ber­ga­mi­ni, Am­bas­sa­deur de l’union eu­ro­péenne (UE) à Tunis, Oli­vier Poivre d’ar­vor, Am­bas­sa­deur de France et Rai­mon­do De Car­done, Am­bas­sa­deur d’ita­lie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.