Une tour­née triom­phale

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Usa-eu­rope

Trai­tant de la tour­née du pré­sident Oba­ma en Eu­rope, la « Tri­bune de Ge­nève » re­lève que ce der­nier pen­sait sin­cè­re­ment pou­voir se re­ti­rer les mains dans la poche, ayant ins­tal­lé Mme Clin­ton bien au chaud à la Mai­son Blanche. Et c'est dans cet es­prit qu'il avait ima­gi­né cette mise en scène d'une tour­née triom­phale en Eu­rope. Une sorte de cou­ron­ne­ment de son ac­tion alors que son bi­lan en ma­tière de po­li­tique étran­gère est bien mince. Et le voi­la contraint de se li­vrer à une sorte d'ex­pli­ca­tion post mor­tem des élec­tions dans son pays. Ce n'est que justice: ja­mais pré­sident US n'a au­tant at­ta­qué, voire dif­fa­mé un can­di­dat que le peuple a fi­ni par dé­si­gner comme son suc­ces­seur. Si M. Oba­ma avait une haute idée de ses fonc­tions fi­nis­santes, il au­rait dû tran­quille­ment an­nu­lé ce voyage qui ne sert à rien et qui coûte de l'ar­gent au contri­buable amé­ri­cain. Mais voi­la, le plai­sir est trop grand et bien­tôt il ne dis­po­se­ra plus de rien, ni du bud­get, ni des hon­neurs. Avec, en prime, le lourd far­deau de la dé­faite, une dé­faite tom­bée du ciel, comme un cou­pe­ret.

Le ton de cet éditorial n'est pas exa­gé­ré car tout de même, le fu­tur an­cien pré­sident et son épouse sont al­lés bien au-de­la du per­mis. Sur­tout, l'épouse qui se voyait la fu­ture se­conde pré­si­dente des USA. Quelle va­ni­té, mais quelle va­ni­té! Ce­la s'ap­pelle perdre le sens des réa­li­tés. Dé­jà Oba­ma a été un pré­sident par dé­faut, les USA ont vo­té contre Georges W. Bush et pas pour cet homme qui a tant ter­gi­ver­sé en Sy­rie et en Irak.

Au­jourd'hui, dans la pa­trie de Pla­ton et d'aris­tote, il se livre à des consi­dé­ra­tions désa­bu­sées sur le sens de l'his­toire, l'es­sence du pou­voir, l'ave­nir de l'hu­ma­ni­té.

Le voi­la alors re­ca­sé: il pour­ra faire des confé­rences et ob­ser­ver de loin, comme Gul­li­ver à Lilli­put les ac­tions au­da­cieuses et louables de son suc­ces­seur.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.