Ela­bo­ra­tion pro­chaine d’une stra­té­gie na­tio­nale de l’éco­no­mie verte

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

La confé­rence des par­ties de la conven­tion-cadre des Na­tions unies sur l'en­vi­ron­ne­ment (COP 22) qui se tient du 7 au 18 no­vembre cou­rant à Mar­ra­kech (Ma­roc) consti­tue une op­por­tu­ni­té pour la Tu­ni­sie de ren­for­cer sa co­opé­ra­tion en ma­tière d'en­vi­ron­ne­ment, a dé­cla­ré Riadh Moua­khar, mi­nistre des Af­faires lo­cales et de l'en­vi­ron­ne­ment.

La confé­rence des par­ties de la conven­tion-cadre des Na­tions unies sur l’en­vi­ron­ne­ment (COP 22) qui se tient du 7 au 18 no­vembre cou­rant à Mar­ra­kech (Ma­roc) consti­tue une op­por­tu­ni­té pour la Tu­ni­sie de ren­for­cer sa co­opé­ra­tion en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment, a dé­cla­ré Riadh Moua­khar, mi­nistre des Af­faires lo­cales et de l’en­vi­ron­ne­ment. Cet im­por­tant évè­ne­ment per­met d’échan­ger les ex­pé­riences dans ce do­maine pour une tran­si­tion vers une éco­no­mie verte, sa­chant que ce som­met « est im­por­tant pour notre pays «. En ef­fet, le chan­ge­ment cli­ma­tique et l’ef­fet de serre ain­si que la hausse du ni­veau de la mer peuvent lé­ser notre éco­no­mie sa­chant que la côte tu­ni­sienne s’étend sur plus de 1000 km, a in­di­qué mer­cre­di le mi­nistre. Ain­si la po­li­tique en­vi­ron­ne­men­tale de la Tu­ni­sie se base sur la ré­duc­tion des émis­sions à ef­fet de serre pour une meilleure ré­si­lience au chan­ge­ment cli­ma­tique, a dé­cla­ré le mi­nistre à l’agence TAP, A tra­vers sa par­ti­ci­pa­tion à la COP 22, La Tu­ni­sie a pu ob­te­nir des fi­nan­ce­ments ex­té­rieurs pour des pro­jets per­met­tant la ré­duc­tion des émis­sions de car­bone. De nom­breux ac­teurs in­ter­na­tio­naux ont fait part de leur dis­po­si­tion à fi­nan­cer une sé­rie de pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment du­rable a ajou­té le mi­nistre.

Il a fait état de l’éla­bo­ra­tion pro­chaine de la stra­té­gie na­tio­nale de l’éco­no­mie verte, un mé­ca­nisme au ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment du­rable qui per­met­tra la tran­si­tion vers l’éco­no­mie propre, se­lon ses pro­pos. Pour rap­pel, la Tu­ni­sie a par­ti­ci­pé à la COP 22 avec une dé­lé­ga­tion de haut ni­veau conduite par le Chef du Gou­ver­ne­ment Yous­sef Cha­hed.

L’éner­gie propre à gé­né­ra­li­ser

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.