L’UTICA signe la dé­cla­ra­tion magh­ré­bine sur le cli­mat et l’éner­gie

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Les quatre or­ga­ni­sa­tions pa­tro­nales si­gna­taires de l’union Magh­ré­bine des Em­ployeurs (UME) dont l’union tu­ni­sienne de l’in­dus­trie, du com­merce et de l’ar­ti­sa­nat (UTICA), ont si­gné, mer­cre­di à Mar­ra­kech, la dé­cla­ra­tion magh­ré­bine sur le cli­mat et l’éner­gie et la Dé­cla­ra­tion in­ter­na­tio­nale de Mar­ra­kech, en marge des tra­vaux de la 22ème Confé­rence des Par­ties (COP22) de la Conven­tion Cadre des Na­tions Unies sur les Chan­ge­ments Cli­ma­tiques (CCNUCC). La dé­cla­ra­tion magh­ré­bine a été éla­bo­rée par l’en­semble des membres du co­mi­té de tra­vail de L’UME lors des tables rondes ré­gio­nales sur l’éner­gie et le cli­mat or­ga­ni­sées en Tu­ni­sie à L’UTICA, au Ma­roc à la CGEM, en Al­gé­rie à la CAP et en Mau­ri­ta­nie à L’UNPM et ap­prou­vée le 26 oc­tobre à lors de la réunion de Bruxelles, pré­cise un com­mu­ni­qué de L’UTICA pu­blié, hier à Tu­nis. « La conclu­sion de cette dé­cla­ra­tion magh­ré­bine, une contri­bu­tion du sec­teur pri­vé magh­ré­bin à l’ac­tion cli­ma­tique, ré­af­firme l’en­ga­ge­ment des en­tre­prises magh­ré­bines à ap­puyer les ef­forts na­tio­naux d’at­té­nua­tion et d’adap­ta­tion face aux dé­fis du chan­ge­ment cli­ma­tique tout en sou­li­gnant les be­soins des en­tre­prises en ac­com­pa­gne­ment, en ren­for­ce­ment de ca­pa­ci­tés, de trans­fert de tech­no­lo­gies et en fi­nan­ce­ment «, pré­cise la même source.

Une lutte coor­don­née Tou­jours en marge de la COP 22, L’UTICA et des or­ga­ni­sa­tions pa­tro­nales de plu­sieurs pays, ont si­gné une se­conde dé­cla­ra­tion « la Dé­cla­ra­tion in­ter­na­tio­nale de Mar­ra­kech « qui vise à concré­ti­ser l’en­ga­ge­ment du monde des af­faires dans une lutte coor­don­née contre le chan­ge­ment cli­ma­tique.

« Par cette dé­cla­ra­tion, le sec­teur pri­vé ex­prime sa dis­po­si­tion à ren­for­cer l’in­té­gra­tion de la pro­blé­ma­tique cli­ma­tique dans les mo­dèles de dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises et par­tage le constat des ef­fets et risques du chan­ge­ment cli­ma­tique et de la né­ces­si­té de li­mi­ta­tion du ré­chauf­fe­ment mon­dial en des­sous de 2°C «, sou­ligne le texte de la dé­cla­ra­tion.

Dans les pays en dé­ve­lop­pe­ment, ajoute la dé­cla­ra­tion, la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique pas­se­ra né­ces­sai­re­ment par un ren­for­ce­ment des ca­pa­ci­tés lo­cales dans ce do­maine. Ce ren­for­ce­ment doit concer­ner toutes les com­po­santes du sec­teur pri­vé afin que ce­lui-ci as­sure son rôle de ca­ta­ly­seur.

La réa­li­sa­tion de cet ob­jec­tif im­plique un triple tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion, d’in­for­ma­tion et de for­ma­tion afin que tous les ac­teurs du sec­teur pri­vé soient au même ni­veau. Le sec­teur pri­vé est prêt, ajoute la dé­cla­ra­tion à as­su­rer cette mis­sion fon­da­men­tale de ren­for­ce­ment des ca­pa­ci­tés, di­rec­te­ment ou dans le cadre d’un Par­te­na­riat Pu­blic-pri­vé.

High Le­vel Bu­si­ness Sum­mit Tou­jours dans le cadre des tra­vaux de la COP 22, la dé­lé­ga­tion de L’UTICA, re­pré­sen­tée par sa pré­si­dente Oui­ded Bou­cha­maoui, et Hi­chem El­lou­mi, son pre­mier vice-pré­sident, a par­ti­ci­pé, le 16 No­vembre 2016, à la deuxième édi­tion du High Le­vel Bu­si­ness Sum­mit, Cet évè­ne­ment d’en­ver­gure a as­so­cié des pré­si­dents de pa­tro­nats ain­si que des chefs d’en­tre­prises afin de leur per­mettre d’échan­ger leurs points de vue et ex­pé­riences avec leurs ho­mo­logues d’autres pays et no­tam­ment ma­ro­cains, dans dif­fé­rents sec­teurs se rap­por­tant au cli­mat. Une ren­contre sur « Le Plan Na­tio­nal de Dé­ve­lop­pe­ment : Force Mo­trice Vers une Economie Tu­ni­sienne à Faibles Emis­sions et Ré­si­liente au Chan­ge­ment Cli­ma­tique «, a eu lieu, mar­di 15 no­vembre 2016, où le chef du gou­ver­ne­ment, M. Yous­sef Cha­hed a pré­sen­té les ini­tia­tives po­li­tiques et éco­no­miques tu­ni­siennes confor­mé­ment aux conven­tions in­ter­na­tio­nales et no­tam­ment à l’ac­cord de Pa­ris sur le Cli­mat.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.