Ar­res­ta­tion de 73 uni­ver­si­taires liés à Gü­len

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

La po­lice turque a ar­rê­té hier 73 uni­ver­si­taires soup­çon­nés d'ap­par­te­nir aux ré­seaux gu­le­nistes ac­cu­sés par An­ka­ra d'avoir fo­men­té la ten­ta­tive de coup d'etat man­quée du mois de juillet, rap­porte l'agence de presse of­fi­cielle Ana­to­lie.

La po­lice turque a ar­rê­té hier 73 uni­ver­si­taires soup­çon­nés d’ap­par­te­nir aux ré­seaux gu­le­nistes ac­cu­sés par An­ka­ra d’avoir fo­men­té la ten­ta­tive de coup d’etat man­quée du mois de juillet, rap­porte l’agence de presse of­fi­cielle Ana­to­lie. Au to­tal, les pro­cu­reurs qui en­quêtent sur la ten­ta­tive de putsch ont émis 103 man­dats d’ar­rêt contre des en­sei­gnants de l’uni­ver­si­té tech­nique Yil­diz d’is­tan­bul ac­cu­sés d’ap­par­te­nir à un «groupe ter­ro­riste ar­mé», le qua­li­fi­ca­tif uti­li­sé par les au­to­ri­tés pour le mou­ve­ment du pré­di­ca­teur en exil Fe­thul­lah Gü­len, pré­cise l’agence. Des raids si­mul­ta­nés de la po­lice cri­mi­nelle ont été me­nés à l’aube aux do­mi­ciles et dans les bu­reaux des sus­pects, qui ont été trans­por­tés à l’hô­pi­tal pour des exa­mens de san­té puis au quar­tier-gé­né­ral de la po­lice à Is­tan­bul, pour­suit Ana­to­lie.

Cer­tains ont été ar­rê­tés pour avoir uti­li­sé l’ap­pli­ca­tion de mes­sa­ge­rie By­lock, dont les au­to­ri­tés turques disent qu’elle a ser­vi aux par­ti­sans de Fe­thul­lah Gü­len à pré­pa­rer la ten­ta­tive de coup d’etat.

Jeu­di, 203 juges et pro­cu­reurs turcs ont été li­mo­gés en rai­son de leur ap­par­te­nance pré­su­mée aux ré­seaux gu­le­nistes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.