La coa­li­tion saou­dienne an­nonce une trêve de 48 H

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Yé­men

La coa­li­tion sous com­man­de­ment saou­dien qui com­bat les re­belles chiites hou­this au Yé­men de­puis mars 2015 a en­ta­mé hier à mi­di (09h00 GMT) un ces­sez-le feu de 48 H, a an­non­cé l'agence of­fi­cielle SPA.

Il s'agit de la troi­sième trêve an­non­cée cette an­née au Yé­men, où le conflit a fait plus de 10.000 morts, se­lon l'onu.

"La trêve se­ra pro­lon­gée si les Hou­this la res­pectent, si leurs re­pré­sen­tants s'as­so­cient à la CDC (...) et s'ils lèvent le siège de Taëz", écrit SPA, ci­tant une lettre du pré­sident yé­mé­nite Ab­drab­bou Mansour Ha­di au roi Sal­man d'ara­bie saou­dite. La CDC (Com­mis­sion de déses­ca­lade et de co­or­di­na­tion) est une ins­tance mi­li­taire for­mée avec l'aval des Na­tions unies pour su­per­vi­ser les ces­sez-le-feu.

Taëz, troi­sième ville du pays, est presque en­tiè­re­ment en­cer­clée par les Hou­this et les par­ti­sans de l'an­cien pré­sident Ali Ab­dal­lah Sa­leh, qui se sont ral­liés à eux.

A l'is­sue d'en­tre­tiens avec les au­to­ri­tés oma­naises, proches des Hou­this, et des re­pré­sen­tants des Emi­rats arabes unis, qui ap­par­tiennent à la coa­li­tion for­mée par Ryad, le se­cré­taire d'etat amé­ri­cain John Ker­ry avait an­non­cé mar­di la conclu­sion d'une trêve aus­si­tôt ré­cu­sée par le gou­ver­ne­ment yé­mé­nite. Le pré­sident Abd-rab­bou Mansour Ha­di, que la coa­li­tion s'ef­for­çait jus­qu'ici de ré­ta­blir dans ses fonc­tions, avait dé­jà re­je­té un plan de paix de l'onu pré­voyant sa mise à l'écart au pro­fit d'une ad­mi­nis­tra­tion plus consen­suelle. Quelques heures avant l'en­trée en vi­gueur de la trêve, un tir de mis­sile des Hou­this a cau­sé la mort d'un mi­li­taire saou­dien dans la pro­vince d'as­sir, dans le sud du royaume, rap­porte le mi­nis­tère de l'in­té­rieur à Ryad. Se­lon une agence de presse au ser­vice de la mi­lice chiite, l'avia­tion saou­dienne a par ailleurs bom­bar­dé une zone agri­cole de la pro­vince de Cha­boua, dans le sud du Yé­men.

Des mai­sons dé­truites à la suite des bom­bar­de­ments

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.