Fran­çois Fillon grand vain­queur

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Le pre­mier tour de la pri­maire de la droite a donc ré­ser­vé de nom­breuses sur­prises : une par­ti­ci­pa­tion beau­coup plus im­por­tante que pré­vu, un Fran­çois Fillon lar­ge­ment ga­gnant de­vant le fa­vo­ri Alain Jup­pé et l’éli­mi­na­tion sur­prise de Ni­co­las Sar­ko­zy… Si les son­dages de ces der­niers jours mon­traient une cer­taine re­mon­tée de Fran­çois Fillon, per­sonne n’ima­gi­nait un tel raz-de-ma­rée en fa­veur de l’an­cien Pre­mier mi­nistre. A 23h30, avec presque tous les bu­reaux de vote dé­pouillés, Fran­çois Fillon ob­te­nait 44,1% des voix, de­vant Alain Jup­pé (28,4%) et Ni­co­las Sar­ko­zy (20,7%). Loin der­rière suivent Na­tha­lie Kos­cius­ko-mo­ri­zet (2,6%), Bru­no Le Maire (2,4%) Jean-fré­dé­ric Pois­son (1,5%) et Jean-fran­çois Co­pé (0,3%).

“Une dy­na­mique puis­sante” Long­temps re­lé­gué à la qua­trième place dans les son­dages, Fran­çois Fillon a fait une per­cée ful­gu­rante entre le deuxième et le troi­sième dé­bat, trans­for­mant l’es­sai ce di­manche. Dans son dis­cours de­puis son QG, Fran­çois Fillon a évo­qué une “dy­na­mique puis­sante” et af­fir­mé : “l’es­poir est là”. L’an­cien Pre­mier mi­nistre veut ras­sem­bler et re­mer­cie les can­di­dats dé­faits qui lui ont ap­por­té leur sou­tien, et no­tam­ment Ni­co­las Sar­ko­zy.

Alain Jup­pé conti­nue “le com­bat” Alain Jup­pé, don­né comme le grand fa­vo­ri de ce scru­tin de­puis plu­sieurs mois, a connu une re­la­tive dé­cep­tion et te­nu un dis­cours of­fen­sif sous les ac­cla­ma­tions de ses par­ti­sans. “J’ai dé­ci­dé de conti­nuer le com­bat”, a an­non­cé le maire de Bor­deaux, «pour mes convic­tions et pour l’idée que je me fais de la France», en an­non­çant une “autre sur­prise” di­manche pro­chain.

Ni­co­las Sar­ko­zy tire sa ré­vé­rence Un peu plus tôt, Ni­co­las Sar­ko­zy créait la sur­prise en re­con­nais­sant sa dé­faite dès le dé­but de la soi­rée et en an­non­çant son re­trait de la vie po­li­tique. “J’ai beau­coup d’es­time pour Alain Jup­pé. Les choix po­li­tiques de Fran­çois Fillon sont plus proches (…). Je vo­te­rai Fran­çois Fillon”, a an­non­cé M. Sar­ko­zy . (…) “Il est temps pour moi de ten­ter une vie avec plus de pas­sions pri­vées et moins de pas­sions pu­bliques”, a aus­si dé­cla­ré Ni­co­las Sar­ko­zy. Pour Fran­çois Fillon et an­nonce une nou­velle fois son re­trait de la vie Un suc­cès gé­né­ral En­fin, Na­tha­lie Kos­cius­ko-mo­ri­zet a ap­por­té son sou­tien à Alain Jup­pé. A l’in­verse, Bru­no Le Maire s’est ral­lié à Fran­çois Fillon. Un son­dage Opi­nionway dif­fu­sé mar­di don­nait M. Fillon vain­queur à 54% face à M. Jup­pé (46%) en cas de duel au se­cond tour. Un autre, réa­li­sé par Ifop Fi­du­cial et dif­fu­sé jeu­di, don­nait les deux concur­rents à éga­li­té (50-50).

Un point sur le­quel les sept can­di­dats étaient d’ac­cord ce di­manche soir : le suc­cès po­pu­laire de cette pri­maire qui, à 17H00, avait vu af­fluer plus de 2,5 mil­lions de vo­tants. On at­tend les chiffres dé­fi­ni­tifs mais on peut dé­jà com­pa­rer avec le pre­mier tour de la pri­maire so­cia­liste qui avait réuni, en 2011, 2,66 mil­lions de par­ti­ci­pants en tout…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.