La mé­moire re­trou­vée des pion­nières du théâtre tu­ni­sien

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

La Bi­blio­thèque na­tio­nale ac­cueille au­jourd'hui à 15h une ren­contre dé­diée aux Tu­ni­siennes de la pre­mière gé­né­ra­tion du théâtre. Or­ga­ni­sée par la Fon­da­tion "Femmes et mé­moire", cette ren­contre per­met­tra aus­si de lan­cer le prix Fadhi­la Khet­mi, l'une des égé­ries du qua­trième art dans notre pays...

JTC 2016

La Bi­blio­thèque na­tio­nale ac­cueille au­jourd'hui à 15h une ren­contre dé­diée aux Tu­ni­siennes de la pre­mière gé­né­ra­tion du théâtre. Or­ga­ni­sée par la Fon­da­tion "Femmes et mé­moire", cette

Elles ont été les toutes pre­mières à mon­ter sur une scène à une époque ri­go­riste. Elles ont été les pre­mières à por­ter l'éten­dard de la chanson et du théâtre dans un pays en­core do­mi­né par des tra­di­tions qui in­ter­di­saient aux femmes de se mon­trer en pu­blic. Elles ont été les pre­mières fé­mi­nistes qui, par leur ac­tion, ont ou­vert la voie aux gé­né­ra­tions qui sui­vront. A l'oc­ca­sion des JTC 2016, une ren­contre consa­crée aux pion­nières du théâtre tu­ni­sien au­ra lieu au­jourd’hui mer­cre­di 23 no­vembre à 15h à la Bi­blio­thèque na­tio­nale à l'ini­tia­tive de la Fon­da­tion tu­ni­sienne "Femmes et Mé­moire". Cette ren­contre per­met­tra de rendre hom­mage à ces pion­nières tout en re­ve­nant sur leur oeuvre et leur ac­tion.

De Fadhi­la Khet­mi à Ha­bi­ba Msi­ka

Evi­dem­ment, ces pre­mières ar­tistes tu­ni­siennes avaient un des­tin in­ex­tri­ca­ble­ment lié à la mu­sique et au théâtre, ces deux arts de la scène qui pré­cé­dèrent le ci­né­ma. A ce titre, toutes les ar­tistes femmes de l'époque ont

évo­lué à la confluence de tous ces arts à l'image d'une Ha­bi­ba Msi­ka ou d'une Has­si­ba Ro­ch­di.

D'ailleurs, la belle Has­si­ba Ro­ch­di avait été l'une des pre­mières tu­ni­siennes à jouer un grand rôle dans un film. Il s'agit du fa­meux "Ter­gui", une oeuvre qui res­te­ra in­ache­vée. Elle suc­cé­dait de­vant la ca­mé­ra à cette autre di­va que fut Hay­dée Tam­za­li, fille de Al­bert Sam­ma­ma et pre­mière ac­trice de ci­né­ma en Tu­ni­sie dans les films "Zoh­ra" et "Ain Ghe­zal" au dé­but des an­nées vingt.

Tou­te­fois, il ne s'agi­ra pas de ci­né­ma pour cet hom­mage mais bien de théâtre! Et à ce titre, elles sont nom­breuses à avoir fou­lé une scène, ces Tu­ni­sien­nes­cou­rage qui bra­vaient les pe­san­teurs de la société pour em­bras­ser des car­rières ar­tis­tiques. On peut bien en­ten­du ci­ter Ha­bi­ba Msi­ka et Fadhi­la Khet­mi, qui toutes deux furent les égé­ries aus­si bien du théâtre que de la chanson.

Leurs rôles, leurs images, leur com­bat sont par­ve­nus jus­qu'à nous et à l'ins­tar de Sa­li­ha ou Cha­fia Ro­ch­di, elles ont lar­ge­ment contri­bué à la construc­tion ren­contre per­met­tra aus­si de lan­cer le prix Fadhi­la Khet­mi, l'une des égé­ries du qua­trième art dans notre pays...

d'un édi­fice dont nous sommes fiers. In­con­tes­ta­ble­ment, Ha­bi­ba et Fadhi­la furent les pre­mières à s'in­ves­tir com­plè­te­ment dans leur art et si la pre­mière mour­ra tra­gi­que­ment en pleine as­cen­sion, l'autre sau­ra faire son nid et du­rer dans ce rude et noble mé­tier. En ef­fet, Fadhi­la Khet­mi a com­men­cé au théâtre et dans la chanson puis pour­sui­vi son che­min en de­ve­nant l'une des plus grandes ani­ma­trices de la ra­dio tu­ni­sienne où elle a pro­duit de nom­breuses émis­sions jus­qu'à sa re­traite. En ce sens, il est juste que le prix créé par la fon­da­tion pour rendre hom­mage à Fadhi­la Khet­mi et qui donc por­te­ra son nom aille au meilleur talent fé­mi­nin au ni­veau de l'in­ter­pré­ta­tion. Belle ini­tia­tive as­su­ré­ment!

La gé­né­ra­tion de Zoh­ra Fai­za et de la TVT

Cet hom­mage aux pion­nières ouvre de plus une large pers­pec­tive sur la pré­sence fé­mi­nine dans le théâtre et il ne fait pas de doute que les Zoh­ra Fai­za, Ja­mi­la Ou­ra­bi, De­lan­da Ab­dou et autres Mou­ni­ra At­taya se­ront dans tous les es­prits. Elles sont en ef­fet nom­breuses dans ce do­maine qui a aus­si vu éclore les stars de la Troupe de la Ville de Tu­nis (TVT) de­puis ses dé­buts.

In­ti­tu­lée "Les pion­nières du théâtre tu­ni­sien ou la mé­moire re­trou­vée", la ren­contre qu'ac­cueille­ra la Bi­blio­thèque na­tio­nale est clai­re­ment une in­vi­ta­tion à re­trou­ver le fil de la tra­di­tion et re­nouer le lien avec une gé­né­ra­tion que nous connais­sons trop peu. Ren­dez-vous est pris au­jourd’hui à 15h à la B.N pour re­trou­ver la trace in­tacte de ces éclai­reurs du théâtre au fé­mi­nin, qui nous ont mon­tré le che­min.

Hay­dée Sa­ma­ma Chik­li

Zoh­ra Faï­za

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.