«La fin de vie: En­jeux éthiques», en dé­bat

• L’eu­tha­na­sie par­mi les thèmes abor­dés en pré­sence d’un pro­fes­seur de théo­lo­gie de l’uni­ver­si­té Ez­zi­tou­na

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Le Co­mi­té Na­tio­nal d’ethique Mé­di­cale (CNEM) tien­dra, le 26 no­vembre 2016, sa 20ème confé­rence an­nuelle qui au­ra lieu à Beit Al-hik­ma à Car­thage, avec pour thème «La fin de vie: En­jeux éthiques». La prise en charge des pa­tients en phase ter­mi­nale, l’ac­com­pa­gne­ment de leurs fa­milles et le coût de la san­té en fin de vie, se­ront les prin­ci­pales pro­blé­ma­tiques ins­crite à l’ordre du jour de cette 20ème confé­rence qui se­ra ou­verte au pu­blic, a in­di­qué, la pré­si­dente du CNEM, Hend Boua­cha, lors d’un point de presse te­nu, à l’ins­ti­tut pas­teur.

«Il s’agi­ra, éga­le­ment, de dis­cu­ter des soins palliatifs qui sont des­ti­nés à pré­ve­nir et à sou­la­ger les dou­leurs phy­siques et tout autre symp­tôme in­con­for­table et de dé­battre de la ques­tion de l’achar­ne­ment thé­ra­peu­tique qui consiste à pres­crire à des pa­tients at­teints de ma­la­dies in­cu­rables comme le can­cer des trai­te­ments in­ten­sifs et coû­teux dans le but de pro­lon­ger leurs vie», a-t-elle en­core ajou­té. L’eu­tha­na­sie qui se dé­fi­nit comme un acte mé­di­cal consis­tant à pro­vo­quer in­ten­tion­nel­le­ment la mort d’un pa­tient afin de sou­la­ger ses souf­frances se­ra éga­le­ment abor­dée, a-t-elle dit, pré­ci­sant qu’un pro­fes­seur de théo­lo­gie de l’uni­ver­si­té Ez­zi­tou­na se­ra par­mi les in­ter­ve­nants afin de s’ex­pri­mer sur cette ques­tion.

«Cette ren­contre, a-t-elle dit, of­fri­ra l’oc­ca­sion de sen­si­bi­li­ser à l’im­por­tance d’ins­tau­rer des lois re­la­tives à la prise en charge mé­di­cale en fin de vie. De­puis sa créa­tion en 1995, le CNEM or­ga­nise des confé­rences an­nuelles ou­vertes au pu­blic dont le but est d’in­for­mer et de sen­si­bi­li­ser aux ques­tions im­por­tantes liées à l’éthique mé­di­cale à l’ins­tar du don d’organes et de la chi­rur­gie es­thé­tique. De­puis lors, le co­mi­té a émis 10 avis por­tant, no­tam­ment, sur la pro­créa­tion mé­di­ca­le­ment as­sis­tée, les pro­blèmes éthiques et ju­ri­diques sou­le­vés par le Si­da. Cer­tains de ces avis ont été à l’ori­gine de l’ins­tau­ra­tion de lois comme celle re­la­tive à la mé­de­cine de re­pro­duc­tion. Ac­tuel­le­ment, le CNEM est en train de pré­pa­rer un 11ème avis sur la fin de vie qui se­ra dis­po­nible sur son site of­fi­ciel.

Pre­mier du genre à avoir été éta­bli dans le monde arabe, le CNEM se veut une ins­tance consul­ta­tive qui pro­pose des re­com­man­da­tions et des di­rec­tives dans le but de conci­lier le pro­grès tech­no­lo­gique avec les normes éthiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.