Un pro­jet de ju­me­lage entre la Tu­ni­sie et la France

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Le pro­jet de ju­me­lage re­la­tif à «l’ap­pui au ren­for­ce­ment des ins­ti­tu­tions de l’avia­tion Ci­vile en Tu­ni­sie», moyen­nant un fi­nan­ce­ment de l’union Eu­ro­péenne (UE) à hau­teur de 1,2 mil­lions d’eu­ros, soit en­vi­ron 2,8 mil­lions de di­nars a été lan­cé, hier, lors d’un sé­mi­naire te­nu à Tu­nis. Le pro­jet qui s’éta­le­ra sur 2 ans, contri­bue­ra no­tam­ment, à la ré­or­ga­ni­sa­tion des ins­ti­tu­tions de l’avia­tion ci­vile en Tu­ni­sie, au ren­for­ce­ment des ca­pa­ci­tés ins­ti­tu­tion­nelles et à l’har­mo­ni­sa­tion des re­la­tions, se­lon les do­cu­ments de pré­sen­ta­tion du­dit pro­jet.

Il s’agit éga­le­ment de mettre à jour le cadre ré­gle­men­taire de l’avia­tion ci­vile en Tu­ni­sie, par son adap­ta­tion aux conven­tions in­ter­na­tio­nales et son rap­pro­che­ment de la lé­gis­la­tion eu­ro­péenne, no­tam­ment en ma­tière de sé­cu­ri­té, su­reté, ac­cès au mar­ché, ges­tion du tra­fic aé­rien, droits des pas­sa­gers, pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, re­cherche et sau­ve­tage.

Le pro­jet pré­voit, par ailleurs, le dé­ve­lop­pe­ment d’une stra­té­gie de for­ma­tion pour l’avia­tion ci­vile ré­pon­dant aux be­soins du sec­teur à moyen et long termes avec au pro­gramme des for­ma­tions or­ga­ni­sées sur place en Tu­ni­sie et à l’ecole na­tio­nale de l’avia­tion ci­vile de Tou­louse. Le ju­me­lage, qui s’ins­crit dans le cadre du pro­gramme d’ap­pui à l’ac­cord d’as­so­cia­tion et à la tran­si­tion (P3AT) pré­voit la mo­bi­li­sa­tion d’une ving­taine d’ex­perts fran­çais pour la for­ma­tion des cadres et tech­ni­ciens tu­ni­siens et l’adap­ta­tion des textes rè­gle­men­taires aux exi­gences in­ter­na­tio­nales. Pour le mi­nistre du Trans­port Anis Ghe­di­ra le ju­me­lage de­vrait per­mettre d’amé­lio­rer la com­pé­ti­ti­vi­té des ins­ti­tu­tions tu­ni­siennes et de ren­for­cer l’ex­ploi­ta­tion des aé­ro­ports in­té­rieurs. «Nous sou­hai­tons que ce ju­me­lage soit ex­trê­me­ment, pro­duc­tif et ren­force la co­opé­ra­tion dé­jà forte entre les deux pays», a af­fir­mé, de son cô­té, l’am­bas­sa­deur de France à Tu­nis Oli­vier Poivre d’ar­vor, no­tant que le dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau du trans­port per­met­tra de faire de la Tu­ni­sie une pla­te­forme vers l’afrique sub­sa­ha­rienne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.