7ème Sa­lon de l’en­tre­prise et 2ème Fran­chise Ex­po Sfax

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances -

Après les suc­cès suc­ces­sifs des pré­cé­dentes édi­tions, le Centre d'af­faires de Sfax or­ga­nise le 7ème Sa­lon de l’en­tre­prise et la 2ème Fran­chise Ex­po, avec la col­la­bo­ra­tion du mi­nis­tère de l’in­dus­trie et du Com­merce et l'agence de Pro­mo­tion de l'in­dus­trie et de l'in­no­va­tion et en par­te­na­riat avec la Deutsche Ge­sell­schaft für In­ter­na­tio­nale Zu­sam­me­nar­beit (GIZ) Gmbh à tra­vers son pro­jet Fonds pour la Pro­mo­tion de l’em­ploi des Jeunes en Tu­ni­sie, man­da­tée par le Mi­nis­tère Fé­dé­ral de la Co­opé­ra­tion Eco­no­mique et du Dé­ve­lop­pe­ment (BMZ), les 23 et 24 no­vembre 2016 à la Foire In­ter­na­tio­nale de Sfax.

Ce ren­dez-vous in­con­tour­nable de la vie éco­no­mique na­tio­nale re­pré­sente un im­por­tant car­re­four de ren­contres et d’échange entre les dif­fé­rents en­tre­pre­neurs tu­ni­siens et étran­gers à tra­vers ses nom­breuses com­po­santes, à l’ins­tar du sé­mi­naire dont le thème por­te­ra cette an­née sur « l’en­tre­pre­na­riat Fé­mi­nin » et se­ra or­ga­ni­sé par la Banque Afri­caine de Dé­ve­lop­pe­ment (BAD).

La ma­ni­fes­ta­tion pro­pose éga­le­ment un vil­lage d’ex­po­si­tion pour les start-ups ac­com­pa­gnées par la BAD bé­né­fi­ciaires du pro­gramme « de Souk At­tan­mia », ain­si qu’un ate­lier de sui­vi des ren­contres de par­te­na­riat et de fi­nan­ce­ment des pro­jets de 10 gou­ver­no­rats du centre-ouest et du sud tu­ni­sien pré­sen­tés lors de l’édi­tion 2015. Un ate­lier qui se­ra or­ga­ni­sé par l’agence de Pro­mo­tion de l’in­dus­trie et de l’in­no­va­tion et qui ver­ra la pré­sence de re­pré­sen­tants de banques et d’ins­ti­tu­tions fi­nan­cières.

Cette 7ème édi­tion por­te­ra son lot d’in­no­va­tion avec l’or­ga­ni­sa­tion du deuxième vil­lage dé­dié à la Fran­chise : « Fran­chise Ex­po Sfax », une ex­po­si­tion an­nuelle qui vise à pro­mou­voir les fran­chi­seurs et fran­chi­sés Tu­ni­siens et étran­gers. C’est une oc­ca­sion unique of­ferte à tous ceux qui dé­si­rent réa­li­ser leur propre pro­jet de trou­ver de nom­breux pro­fes­sion­nels à leur écoute, dans le con­seil et l’ac­com­pa­gne­ment. Cette ma­ni­fes­ta­tion offre en outre la pos­si­bi­li­té d’avoir toutes les po­ten­tia­li­tés de dé­ve­lop­pe­ment et d’ex­pan­sion, grâce à la pré­sence d’en­seignes no­toires d’une part, et des en­tre­pre­neurs et fu­turs en­tre­pre­neurs dé­si­reux de dé­ve­lop­per leurs ac­ti­vi­tés d’autre part.

Deux confé­rences sont éga­le­ment au pro­gramme, l’une na­tio­nale, pré­si­dée par le mi­nis­tère de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de l’em­ploi, por­te­ra sur « vers une re­lance éco­no­mique», alors que la se­conde s’in­té­res­se­ra aux nou­veaux mé­ca­nismes de fi­nan­ce­ment et d’ac­com­pa­gne­ment de l’en­tre­prise en pré­sence de la BFPME, de la BTS, de Mi­cro­cred, de Prag­ma Corp, de la BERD, de la STB et des As­su­rances GAT. Des mi­ni confé­rences sur l’ac­com­pa­gne­ment, le dé­ve­lop­pe­ment et le fi­nan­ce­ment et l’in­no­va­tion, se­ront aus­si or­ga­ni­sées, en plus d’un ate­lier de fi­nan­ce­ment. Le tout en pré­sence d’une par­ti­ci­pa­tion étrangère as­sez four­nie avec, entre autres, la Ly­bie, l’al­gé­rie, l’al­le­magne, la France, etc., en plus de la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs ré­gions de Tu­ni­sie : Gaf­sa, Bé­ja, Si­lia­na, Gabes, To­zeur, … Par­mi les temps forts au Sa­lon, une nou­veau­té de cette an­née, les cercles de l’afrique, un après-mi­di dé­dié à l’ac­cès au mar­ché afri­cain, où se­ront pré­sents les Am­bas­sa­deurs du Ca­me­ron et du Ma­li. Des ren­dez-vous B to B se­ront as­su­rés de­main par la Chambre de Com­merce et d'in­dus­trie de Sfax pour mettre en contact les hommes d'af­faires étran­gers avec leurs ho­mo­logues tu­ni­siens. * La Deutsche Ge­sell­schaft für In­ter­na­tio­nale Zu­sam­me­nar­beit (GIZ) Gmbh est une en­tre­prise fé­dé­rale al­le­mande ac­tive dans le do­maine de la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale pour le dé­ve­lop­pe­ment du­rable. En Tu­ni­sie de­puis 1975, la GIZ met en oeuvre des pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment dans le cadre de la co­opé­ra­tion tu­ni­so-al­le­mande, et ce­ci dans quatre sec­teurs, en met­tant par­ti­cu­liè­re­ment l’ac­cent sur le dé­ve­lop­pe­ment des ré­gions ru­rales : la ges­tion du­rable des res­sources na­tu­relles, les éner­gies re­nou­ve­lables et l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du­rable et la pro­mo­tion de l’em­ploi, ain­si que le dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal, la gou­ver­nance lo­cale et la dé­mo­cra­tie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.