Vi­site d’une dé­lé­ga­tion éco­no­mique al­le­mande en Tu­ni­sie

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances -

Une dé­lé­ga­tion éco­no­mique al­le­mande a vi­si­té la Tu­ni­sie du 14 au 18 no­vembre 2016. Sous la di­rec­tion du dé­pu­té par­le­men­taire élu par la cir­cons­crip­tion de Ro­stock, Pe­ter Stein et ac­com­pa­gnés par Prof. Dr. Uwe Rit­schel, pro­fes­seur à l’uni­ver­si­té de Ro­stock, dix en­tre­prises, ve­nues no­tam­ment de cette ville du nord de l’al­le­magne, ont son­dé pen­dant une se­maine de po­ten­tielles pos­si­bi­li­tés de par­te­na­riat avec des en­tre­prises tu­ni­siennes. Le pro­gramme pré­voyait des en­tre­tiens avec des re­pré­sen­tants d’en­tre­prises tu­ni­siennes ain­si que des ren­contres avec des dé­ci­deurs po­li­tiques et éco­no­miques, no­tam­ment avec Anis Gue­di­ra, Mi­nistre du Trans­port, Mo­ha­med Sa­lah Ar­faoui, Mi­nistre de l’equi­pe­ment, de l’ha­bi­tat et de l’amé­na­ge­ment du Ter­ri­toire, Zied Ladha­ri, Mi­nistre de l’in­dus­trie et du Com­merce et Fadhel Ab­del­ke­fi, Mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment, de l’in­ves­tis­se­ment et de la Co­opé­ra­tion In­ter­na­tio­nale. La vi­site d’en­tre­prises et du port de Bi­zerte étaient aus­si des points clés du pro­gramme. L’ob­jec­tif à moyen terme de cette vi­site est de ren­for­cer les re­la­tions éco­no­miques entre les villes por­tuaires de Ro­stock et de Bi­zerte.

Raouf Ben Deb­ba, pré­sident de L’AHK Tu­ni­sie, a af­fir­mé que la ve­nue d’une telle dé­lé­ga­tion éco­no­mique im­por­tante, par­ti­cu­liè­re­ment du sec­teur ma­ri­time, sou­ligne la di­ver­si­té des re­la­tions tu­ni­so-al­le­mandes et dé­montre que L’AHK s’in­ves­tit à éla­bo­rer des me­sures concrètes.

Le dé­pu­té par­le­men­taire al­le­mand de l’ouest, Pe­ter Stein, a in­sis­té sur le fait que la Tu­ni­sie est l’unique es­poir dans la ré­gion et qu’elle ne doit en au­cun cas échouer. La res­pon­sa­bi­li­té de l’eu­rope et en par­ti­cu­lier de l’al­le­magne ne peut être niée. Le suc­cès de l’al­le­magne de l’ouest a été pos­sible grâce à la force de son grand frère de l’est. L’union Eu­ro­péenne doit au­jourd’hui prendre le rôle de l’ami fort de la Tu­ni­sie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.