Tous contre la vio­lence en mi­lieu ru­ral

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Hech­mi KHALLADI

Ren­contre Na­tio­nale de la Lec­ture dans les Zones Ru­rales

Du 22 au 24 no­vembre cou­rant se tien­dra à l’hô­tel Ez­zah­ra la 19è ses­sion de la Ren­contre Na­tio­nale de la Lec­ture dans les Zones Ru­rales, sous le signe de « Le livre et la lec­ture face à la vio­lence ». Les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés de cette ren­contre au­ront lieu au sein des écoles pri­maires si­tuées dans les zones ru­rales de la ré­gion de Ben Arous.

Cette ses­sion entre dans le cadre du Pro­gramme Na­tio­nal de la Pro­mo­tion de la Lec­ture dans le mi­lieu ru­ral qui vise, entre autres, à ren­for­cer les liens de co­opé­ra­tion entre les dif­fé­rents ac­teurs et conso­li­der les ef­forts en vue de va­lo­ri­ser la lec­ture en mi­lieu ru­ral, ain­si qu’à pro­mou­voir les tech­niques et les moyens sus­cep­tibles d’in­cul­quer l’amour du livre et de la lec­ture aux jeunes gé­né­ra­tions ru­rales. Le pro­gramme de cette 19è ses­sion s’éten­dra sur trois jours (22,23 et 24 no­vembre) et la pre­mière jour­née se­ra consa­crée à un col­loque scien­ti­fique qui au­ra lieu à l’hô­tel Ez­zah­ra et réuni­ra un flo­ri­lège de cher­cheurs et d’édu­ca­teurs, d’hommes de science et de culture au­tour du thème de la lec­ture en mi­lieu ru­ral. Les ac­ti­vi­tés dé­mar­re­ront avec une ca­ra­vane des bi­blio­thèques am­bu­lantes pro­ve­nant des gou­ver­no­rats de Ben Arous, La Ma­nou­ba, Na­beul, Bi­zerte et Si­lia­na, qui as­su­re­ront des séances d’ani­ma­tion cultu­relle dans

dif­fé­rentes écoles pri­maires des zones ru­rales, telles que l’ecole de Si­di Sa­lem à Mor­nag, l’ecole de Sab­ba­let Echeikh à Mham­dia et l’ecole Pri­maire d’al Mghi­ra à Fou­cha­na. Ces séances d’ani­ma­tion se­ront cou­ron­nées par l’oc­troi d’un bon nombre de livres et de pé­rio­diques aus­si bien aux élèves qu’à leurs écoles. Quant au col­loque, il dé­bu­te­ra à 10h15 avec les dis­cours d’ou­ver­ture et d’ac­cueil et la pre­mière séance se tien­dra sous la di­rec­tion du Pr. Nou­red­dine Had­daoui. La pre­mière communication se­ra as­su­rée par le Pr. Mo­ha­med Meh­rez Al He­ni et au­ra pour titre « Quelle ap­proche cultu­relle ef­fi­cace pour en­di­guer les dé­gâts de la vio­lence dans la société tu­ni­sienne ? » La deuxième confé­rence se­ra don­née par Pr. Ar­bi Cha­raâ­bi et au­ra pour su­jet « La lec­ture est la construc­tion de la ci­toyen­ne­té et de la pa­trie ». La troi­sième se­ra ac­cor­dée au Pr. Has­sen Ben Sli­mane qui s’in­té­res­se­ra à « La lec­ture dans le mi­lieu ru­ral : pro­blé­ma­tiques et so­lu­tions ». Toutes ces in­ter­ven­tions se­ront sui­vies d’un dé­bat.

L’après-mi­di, trois ate­liers se­ront for­més : le pre­mier consa­cré à la « « Di­men­sion com­mu­ni­ca­tive de la lec­ture » et se­ra animé par Pr. Ar­bi Ch­raâ­bi. Le deuxième ate­lier au­ra pour thème : « L’ima­gi­naire dans le conte et l’in­ter­ac­tion avec l’autre », dont l’en­ca­dre­ment se­ra as­su­ré par Pr. Nou­red­dine Had­daoui. Le troi­sième se­ra consa­cré à « L’ana­lyse des consti­tuants

es­sen­tiels d’un conte mer­veilleux » et se­ra ani­mée par Pr Ha­bib Gha­zel. Les ma­ni­fes­ta­tions de cette 19è ses­sion se pour­sui­vront les 23 et 24 du mois au sein des dif­fé­rentes écoles ru­rales. Des vi­sites sur le ter­rain se­ront or­ga­ni­sées et des noyaux de bi­blio­thèques sco­laires se­ront créés, no­tam­ment à l’ecole pri­maire « Abab­sa » de Mor­nag et à l’ecole Si­di Fraj de Mham­dia. Ces vi­sites se­ront ponc­tuées par des re­pré­sen­ta­tions théâ­trales : « Les mé­faits de la cu­rio­si­té » de la Société Rou­mouz Pro­duc­tions et « Voyage dans l’ima­gi­na­tion » de la Société Orient Pro­duc­tions. Le der­nier jour ver­ra l’achè­ve­ment des tra­vaux des dif­fé­rents ate­liers dont les réa­li­sa­tions se­ront éva­luées et ré­com­pen­sées. Par ailleurs, à la fin de cette ses­sion, les lec­teurs les plus as­si­dus ain­si que les bi­blio­thèques les plus ac­tives se­ront ho­no­rés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.