Mos­cou veut ras­su­rer To­kyo

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

L’ins­tal­la­tion par la Rus­sie d’un sys­tème de dé­fense an­ti­mis­sile sur les îles Kou­riles ne doit pas en­tra­ver les ef­forts pour par­ve­nir à un ac­cord de paix avec le Ja­pon sur ces ter­ri­toires re­ven­di­qués par les deux pays, in­dique le Krem­lin hier.

«Il ne fait pas de doute qu’il y a des rai­sons à ce­la (au dé­ploie­ment de mis­siles) mais dans le même temps notre point de vue ne doit en au­cune ma­nière in­fluen­cer la ten­dance cen­trale qui existe dans nos re­la­tions avec To­kyo», a dé­cla­ré Dmi­try Pes­kov, porte-pa­role de la pré­si­dence russe.

Cette ten­dance in­clut les pré­pa­ra­tifs en vue de la vi­site de Vla­di­mir Pou­tine au Ja­pon ain­si que les contacts vi­sant à dé­ve­lop­per les re­la­tions bi­la­té­rales, en par­ti­cu­liè­re­ment dans le do­maine éco­no­mique, et les né­go­cia­tions de paix, a pré­ci­sé le porte-pa­role.

Les îles Kou­riles, ad­mi­nis­trées par la seule Rus­sie de­puis la fin de la Se­conde guerre mon­diale, sont un ar­chi­pel d’îles vol­ca­niques si­tuées entre le nord du Ja­pon et la pointe sud du Kamt­chat­ka. To­kyo les re­ven­dique comme fai­sant par­tie du ter­ri­toire ja­po­nais.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.