Ren­for­cer le par­te­na­riat tu­ni­so-chi­nois dans le do­maine de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

La mi­nistre de la San­té, Sa­mi­ra Me­rai, a par­ti­ci­pé à la 9ème confé­rence mon­diale sur la pro­mo­tion de la san­té qui s’est te­nue du 21 au 24 no­vembre cou­rant à Shan­ghai en Chine, à l’ini­tia­tive de l’or­ga­ni­sa­tion Mon­diale de la San­té (OMS). Dans ce cadre, la mi­nistre a pris part au sym­po­sium sur le par­te­na­riat si­no-afri­cain sur le thème «Amé­lio­rer l’ac­cès de la po­pu­la­tion à la san­té et aux pro­duits phar­ma­ceu­tiques», qui a ras­sem­blé un nombre im­por­tant de mi­nistres afri­cains et re­pré­sen­tants d’éta­blis­se­ments chi­nois pu­blics et pri­vés spé­cia­li­sés dans l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique et des équi­pe­ments mé­di­caux. Les par­ti­ci­pants ont pas­sé en re­vue la réa­li­té de la si­tua­tion sa­ni­taire en Afrique et les moyens sus­cep­tibles de l’amé­lio­rer, à tra­vers no­tam­ment la créa­tion d’en­tre­prises afri­caines et chi­noises spé­cia­li­sées dans l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique et les dis­po­si­tifs mé­di­caux, outre l’échange des ex­per­tises entre les deux par­ties.

Me­rai a, à cette oc­ca­sion, fait sa­voir que le par­te­na­riat tu­ni­so-chi­nois fe­ra un bond en avant, no­tam­ment grâce à la construc­tion d’un hô­pi­tal uni­ver­si­taire à Sfax dont les tra­vaux dé­mar­re­ront dans les se­maines à ve­nir. Lors de son en­tre­tien avec le Pré­sident de la chambre chi­noise des im­por­ta­teurs et ex­por­ta­teurs de mé­di­ca­ments, qui re­groupe 2400 en­tre­prises, la mi­nistre a abor­dé les moyens pos­sibles de ren­for­cer le par­te­na­riat bi­la­té­ral dans le do­maine de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique.

Par ailleurs, elle a ap­pe­lé les en­tre­prises chi­noises opé­rant dans le sec­teur de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique et mé­di­cale et dans les dis­po­si­tifs mé­di­caux à in­ves­tir en Tu­ni­sie, ce qui leur per­met­trait de s’ou­vrir ain­si sur d’autres mar­chés dans la ré­gion, a-t-elle sou­li­gné.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.