Une tu­ni­sienne ré­si­dente à l’étran­ger donne l’exemple

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Une tu­ni­sienne ré­si­dante en Al­le­magne, Amel Kah­loun, est ac­tuel­le­ment en contact avec les au­to­ri­tés ré­gio­nales à Mah­dia pour la réa­li­sa­tion d’un pro­jet d’in­ves­tis­se­ment dans son pe­tit village na­tal à Ou­led Cha­mekh, dans la lo­ca­li­té de Hbi­ra à Mah­dia. Cette femme de 50 ans, ma­riée à un al­le­mand, veut mon­trer l’exemple aux autres in­ves­tis­seurs, à seule­ment quelques jours de la confé­rence «Tu­ni­sia 2020», et créer un Centre cultu­rel et édu­ca­tif, dans le pe­tit village de son en­fance, si­tué au fond de la cam­pagne de Hbi­ra. «Avec mon ma­ri, nous avons eu cette idée en fré­quen­tant un autre tu­ni­sien ré­si­dant à l’étran­ger qui a pu créer un pro­jet sem­blable au sud de la Tu­ni­sie», a dé­cla­ré mo­ti­vée, Amel au cor­res­pon­dant de TAP à Mah­dia. Ce pro­jet qu’amel pré­sente comme un té­moi­gnage de gra­ti­tude à sa terre na­tale et à ses ha­bi­tants, com­por­te­ra un jar­din d’en­fant pi­lote, un ca­fé cultu­rel pour les re­trai­tés et les per­sonnes âgées outre une bi­blio­thèque, une as­so­cia­tion spé­cia­li­sée dans la san­té et l’en­sei­gne­ment qui pro­pose des ser­vices aux per­sonnes do­tés de re­ve­nus li­mi­tés.

Alors que d’autres mul­ti­plient les cri­tiques sur la nou­velle loi de l’in­ves­tis­se­ment, Amel, qui a consul­té cette loi sur In­ter­net, es­time qu’elle n’a rien à en­vier à celle du Ma­roc. «Cette loi com­prend plu­sieurs in­ci­ta­tions fis­cales, no­tam­ment, en ce qui concerne l’in­ves­tis­se­ment dans les ré­gions in­té­rieures», a-t-elle dit très convain­cue.

Pour elle, les dif­fi­cul­tés dont parlent plu­sieurs in­ves­tis­seurs étran­gers ne doivent pas dé­cou­ra­ger les pro­mo­teurs sé­rieux. Son pro­jet est por­teur d’une vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal à la fois so­ciale et éco­no­mique. Vi­sion qui « de­vrait per­mettre de désen­cla­ver une po­pu­la­tion et en même temps as­su­rer une édu­ca­tion cultu­relle et créer » a-t-elle dit.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.