Un mé­ga­pro­jet d’ave­nir

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Le coup d’en­voi du mé­ga­pro­jet " Port Fi­nan­cier de Tu­nis " se­ra don­né au­jourd’hui, à Tu­nis, par le chef du gou­ver­ne­ment, Yous­sef Cha­hed, en pré­sence des mi­nistres concer­nés, de dé­pu­tés et des dé­lé­ga­tions di­plo­ma­tiques, se­lon la so­cié­té "Tu­nis Bay Pro­ject Com­pa­ny" qui pi­lote ce pro­jet. Ce mé­ga­pro­jet cou­vri­ra une su­per­fi­cie de 523 ha à El Hsayène, au bord de la plage, à proxi­mi­té de celle de Raoued, dans le gou­ver­no­rat de l’aria­na. Le coût est es­ti­mé à 3 mil­liards de dol­lars amé­ri­cains (en­vi­ron 6,5 mil­liards de di­nars) fi­nan­cé par la Gulf Fi­nan­cial House, une banque d’in­ves­tis­se­ment sise au Royaume du Bah­reïn.

Le coup d’en­voi du mé­ga­pro­jet " Port Fi­nan­cier de Tu­nis " se­ra don­né au­jourd’hui, à Tu­nis, par le chef du gou­ver­ne­ment, Yous­sef Cha­hed, en pré­sence des mi­nistres concer­nés, de dé­pu­tés et des dé­lé­ga­tions di­plo­ma­tiques, se­lon la so­cié­té "Tu­nis Bay Pro­ject Com­pa­ny" qui pi­lote ce pro­jet.

Ce mé­ga­pro­jet cou­vri­ra une su­per­fi­cie de 523 ha à El Hsayène, au bord de la plage, à proxi­mi­té de celle de Raoued, dans le gou­ver­no­rat de l’aria­na. Le coût est es­ti­mé à 3 mil­liards de dol­lars amé­ri­cains (en­vi­ron 6,5 mil­liards de di­nars) fi­nan­cé par la Gulf Fi­nan­cial House, une banque d’in­ves­tis­se­ment sise au Royaume du Bah­reïn. Le pro­jet se­ra réa­li­sé en quatre étapes: - Amé­na­ge­ment et lo­tis­se­ment d’une su­per­fi­cie de 220 ha dont 1,462 mil­lion de m2 cou­verts dé­diés aux es­paces fi­nan­ciers, com­mer­ciaux, ré­si­den­tiels, mé­di­caux et de loi­sirs. - Amé­na­ge­ment et lo­tis­se­ment d’une su­per­fi­cie de 122 ha dont 1,750 mil­lion m2 cou­verts dé­diés aux es­paces ré­si­den­tiels et hos­pi­ta­liers ain­si qu’à la ma­ri­na et autres ser­vices amé­na­gés. - Amé­na­ge­ment et lo­tis­se­ment d’une su­per­fi­cie de 121 ha dont 1,550 mil­lion de m2 cou­verts dé­diés aux es­paces de com­merce, d’ha­bi­tat et de ser­vices. - Amé­na­ge­ment et lo­tis­se­ment d’une su­per­fi­cie de 60 ha dont 693 mille m2 cou­verts dé­diés aux vil­las haut stan­ding, aux com­merces et aux ser­vices. Le Port abri­te­ra grand nombre de marques et d’en­seignes lea­ders dans les sec­teurs des fi­nances, d’in­ves­tis­se­ment et des ser­vices, ré­par­tir en quatre re­grou­pe­ments: - Re­grou­pe­ment des ser­vices ban­caires, d’in­ves­tis­se­ment et de con­seil. - Centre de so­cié­tés com­mer­ciales. - Centre d’as­su­rance, de ré­as­su­rance et d’as­su­rance is­la­mique (Ta­ka­ful). - Centre de change in­ter­na­tio­nal. En sus, le Port Fi­nan­cier de Tu­nis se­ra une ci­té in­té­grée abri­tant une uni­ver­si­té de fi­nances, un mé­ga-com­plexe com­mer­cial, des hô­tels ca­té­go­rie cinq étoiles, un port de plai­sance de 30 ha pou­vant ac­cueillir plus que 850 yachts, un ter­rain de golf de 82 ha (à 18 trous), au­to­ri­sant des com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales. En plus des fi­nances et du com­merce, le Port Fi­nan­cier de Tu­nis com­pren­dra une uni­ver­si­té pri­vée, une cli­nique, pri­vée elle aus­si, di­vers es­paces, des ha­bi­ta­tions in­di­vi­duelles et d’autres grou­pées et une tour po­ly­va­lente de 35 étages.

Le port se­ra le pre­mier centre ban­caire et fi­nan­cier off shore in­té­gré non seule­ment en Tu­ni­sie mais en Afrique du Nord. Il se­ra un sou­tien au dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie tu­ni­sienne et un centre de rayon­ne­ment dans la ré­gion en sus des postes d’em­ploi qu’il crée­ra et des op­por­tu­ni­tés qu’il of­fri­ra pour la pro­mo­tion des mar­chés fi­nan­ciers et des ca­pi­taux pour faire de la Tu­ni­sie un pole fi­nan­cier et d’in­ves­tis­se­ment ain­si qu’un pôle tou­ris­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.