Hol­lande plaide pour une le­vée dé­fi­ni­tive de l'em­bar­go contre Cu­ba

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Le pré­sident fran­çais Fran­çois Hol­lande a ap­pe­lé hier à une le­vée dé­fi­ni­tive de l'em­bar­go amé­ri­cain contre Cu­ba, au len­de­main de la mort du père de la ré­vo­lu­tion cu­baine Fi­del Cas­tro.

"Je veux, à l'oc­ca­sion de la dis­pa­ri­tion de Fi­del Cas­tro, en­core in­sis­ter pour que l'em­bar­go qui pé­na­lise Cu­ba puisse être le­vé, dé­fi­ni­ti­ve­ment le­vé et qu'il puisse y avoir une ou­ver­ture un échange et que Cu­ba puisse être plei­ne­ment dans la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale re­gar­dé comme un par­te­naire", a-t-il dé­cla­ré de­puis Ma­da­gas­car, où il as­siste au som­met de la fran­co­pho­nie. "J'ai tou­jours consi­dé­ré que l'em­bar­go était une dé­ci­sion uni­la­té­rale in­ac­cep­table", a-t-il pré­ci­sé. Ren­dant hom­mage à Fi­del Cas­tro, Fran­çois Hol­lande a rap­pe­lé qu'il avait "tou­jours vou­lu avec fier­té dé­fendre Cu­ba par rap­port à toutes les pres­sions ex­té­rieures et no­tam­ment à ce qu'était l'em­bar­go qui frap­pait son pays."

Le chef de l'etat fran­çais, qui s'était ex­pri­mé par le biais d'un com­mu­ni­qué en dé­but de ma­ti­née, a sa­lué de­puis An­ta­na­na­ri­vo "une grande fi­gure du XXE siècle", qui a "sus­ci­té beau­coup d'es­poirs" mais "aus­si des dés­illu­sions". Il avait dé­jà ap­pe­lé à une le­vée to­tale de l'em­bar­go amé­ri­cain contre l'île com­mu­niste lors d'une vi­site à Cu­ba en mai 2015. L'em­bar­go amé­ri­cain en vi­gueur de­puis 1962 a été as­sou­pli en jan­vier 2015, sur fond de nor­ma­li­sa­tion des re­la­tions entre les Etats-unis et Cu­ba.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.