30 ans dé­jà !

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Hech­mi KHALLADI

avec toutes les bonnes vo­lon­tés pour ser­vir l’art et les ar­tistes en Tu­ni­sie, en met­tant sa ga­le­rie à la dis­po­si­tion des créa­teurs tu­ni­siens en ma­tière d’art plas­tique.

plas­tique, Mo­ha­med Ali Bel­kadhi, Mah­moud Chel­bi, Amar Dhaya, Ra­fik Fa­kh­fakh et Ha­mid Boua­li et leur pho­to­gra­phie plas­tique sur toile ou sur pa­pier. On peut ci­ter éga­le­ment les oeuvres pho­to­gra­phie pa­no­ra­mique de So­nia Cha­gour, Mo­ha­med Saa­di et sa pho­to­gra­phie ar­gen­tique et le pho­to­mon­tage de Slim Gom­ri et d’autres en­core comme Ban­nour Ma­ch­far, Sa­lah Ja­beur, Ali Jer­bi, Hel­mi Jri­bi et Ab­der­ra­zak Kri­chène qui ex­posent leurs pres­ti­gieuses pho­tos.

A la ques­tion « quelle place oc­cupe la pho­to­gra­phie par­mi les arts plas­tiques contem­po­rains », M. Mo­ha­med Ayeb, ar­tiste-pho­to­graphe et pro­prié­taire de la ga­le­rie Aïn, nous a ré­pon­du en ces termes : « En tant que va­leur ar­tis­tique, la pho­to­gra­phie a dé­jà ses lettres de no­blesse au sein des arts contem­po­rains, du fait qu’elle re­court à toutes les tech­niques uti­li­sées ac­tuel­le­ment dans les arts plas­tiques et celles four­nies par la tech­no­lo­gie mo­derne. A l’échelle aca­dé­mique, dans nos Ecoles Su­pé­rieures des beaux-arts, l’élève peut op­ter pour la pho­to­gra­phie et re­çoit une for­ma­tion dans cette dis­ci­pline cou­ron­née d’un di­plôme en tant qu’ar­tiste plas­ti­cien spé­cia­liste en pho­to­gra­phie. Ce­pen­dant, sur le mar­ché des arts, la pho­to­gra­phie ne s’est pas en­core im­po­sée telle que les oeuvres pic­tu­rales ou sculp­tu­rales chez les col­lec­tion­neurs, c’est pour ce­la qu’il faut faire de plus en plus d’ef­forts pour sen­si­bi­li­ser les ac­qué­reurs d’oeuvres d’arts à la va­leur de l’art pho­to­gra­phique… » Cette ex­po­si­tion se pour­suit jus­qu’au 08 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.