Un crash d’avion fait 76 morts

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Un avion s’est écra­sé lun­di soir dans le centre de la Co­lom­bie, tuant 76 des 81 per­sonnes à bord, dont presque tous les joueurs d’une équipe de foot­ball bré­si­lienne, a an­non­cé hier la po­lice co­lom­bienne.

Les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques étaient très mau­vaises lorsque l’ac­ci­dent s’est pro­duit, vers 22h15 lo­cales, et les fortes pluies ont com­pli­qué l’ac­cès des se­cours au site du crash, ont pré­ci­sé les au­to­ri­tés de Bo­go­ta.

L’ap­pa­reil, un Avro RJ85, avait dé­col­lé de l’aé­ro­port de Vi­ru Vi­ru, dans la ville bo­li­vienne de San­ta Cruz, et se ren­dait à Me­del­lin, où l’équipe de foot­ball bré­si­lienne de Cha­pe­co­ense de­vait dis­pu­ter la fi­nale al­ler de la Co­pa Su­da­me­ri­ca­na contre la for­ma­tion lo­cale de l’at­le­ti­co Na­tio­nal.

Le pre­mier bi­lan of­fi­ciel four­ni par la po­lice fait état de 76 morts et cinq sur­vi­vants par­mi les 72 pas­sa­gers et 9 membres d’équi­page.

Le di­rec­teur de l’au­to­ri­té de l’aviation ci­vile co­lom­bienne, Al­fre­do Bo­ca­ne­gra, avait au­pa­ra­vant évo­qué six res­ca­pés tout en ju­geant «in­dé­niable» qu’il y avait un nombre éle­vé de morts.

D’autres res­pon­sables co­lom­biens avaient par­lé de six à dix sur­vi­vants, tout en sou­li­gnant que cer­tains d’entre eux avaient été hos­pi­ta­li­sés.

Se­lon les mé­dias bré­si­liens, trois joueurs de Cha­pe­co­ense fi­gurent au nombre des mi­ra­cu­lés.

Outre l’équipe de foot­ball, qui s’ap­prê­tait à dis­pu­ter sa pre­mière fi­nale conti­nen­tale, 21 jour­na­listes bré­si­liens avaient pris place à bord de ce vol char­ter, ajoutent-ils.

D’après le site Fligh­tra­dar24, l’avion a dis­pa­ru des écrans ra­dars alors qu’il se trou­vait à une tren­taine de km de Me­del­lin et qu’il vo­lait à 15.500 pieds, soit 8.500 pieds de plus que l’al­ti­tude de la ville co­lom­bienne.

Du fait des mau­vaises condi­tions mé­téo­ro­lo­giques, le lieu de l’ac­ci­dent n’était ac­ces­sible que par la route de­puis Me­del­lin et les se­cours ont eu le plus grand mal à y ac­cé­der, ont dit les au­to­ri­tés aé­ro­por­tuaires.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.