Ou­ver­ture du pre­mier fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de mu­siques mys­tiques à Nef­ta

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

La pre­mière édi­tion du fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de mu­siques mys­tiques, or­ga­ni­sée du 26 au 29 no­vembre 2016 à Nef­ta, au gou­ver­no­rat de To­zeur, a été ou­verte, sa­me­di der­nier, par un spec­tacle de troupes sou­fies qui ont ar­pen­té l'ave­nue prin­ci­pale de la ville jus­qu'à l'en­trée de la vieille mé­di­na, en pré­sence d'un pu­blic pas­sion­né de mu­siques sa­crées et pro­fanes.

Pla­cé sous le signe "Rou­ha­niyet" (spi­ri­tua­li­té), ce fes­ti­val vise à va­lo­ri­ser le pa­tri­moine cultu­rel et mu­si­cal de cette ville du Sud-ouest tu­ni­sien, connue pour ses troupes de mu­sique sou­fie. Sur la place si­tuée en face de la mai­son de la culture Mus­ta­pha khraief, a été don­né un spec­tacle "Hadh­ret rjel tounes" sous la hou­lette de Taou­fik Dogh­mane, alors que l'es­pace Dar Oua­di de la vieille mé­di­na a abri­té un spec­tacle in­ti­tu­lé "Na­fas" d’alia Sel­la­mi et la troupe Alouen.

Hi­chem Ro­stom, di­rec­teur ar­tis­tique du fes­ti­val a par­lé d'une ou­ver­ture axée sur le croi­se­ment des ci­vi­li­sa­tions en pré­sence de troupes de mu­sique sou­fie de la ré­gion du Dje­rid, en plus d'autres troupes in­vi­tées de Tu­ni­sie et de l'étran­ger, fai­sant re­mar­quer "ce dia­logue cultu­rel éta­bli par les pres­ta­tions des troupes "Gna­wa" du Ma­roc et "Ban­ga" de Nef­ta. Il a no­té la pré­sence re­mar­quable des ha­bi­tants de Nef­ta et de tou­ristes tu­ni­siens, pré­ci­sant que les dif­fé­rentes ar­tères de la ville se­ront ani­mées par des spec­tacles de rue et d'autres spec­tacles de troupes par­ti­ci­pantes qui se­ront don­nés, en conti­nu, du ma­tin jus­qu'au soir.

Lot­fi Is­saoui, di­rec­teur du fes­ti­val a sur­tout par­lé d'une ma­ni­fes­ta­tion qui ras­semble des spec­tacles re­pré­sen­tants dif­fé­rentes cultures al­lant des troupes lo­cales de mu­sique sou­fie, is­sues de la ré­gion du Dje­rid, Nef­ta et le reste du pays, -dont en par­ti­cu­lier "Hadh­ret rjel tounes", la troupe de Ah­med Jel­mam et "hadh­ret Si­di Bou Said El-bé­ji"-, jus­qu'aux troupes de mu­sique spi­ri­tuelle ve­nues du Ma­roc, d'al­gé­rie, de Tur­quie, de France et du Ca­na­da. La cé­ré­mo­nie de clô­ture se­ra mar­quée par un spec­tacle où se­ront réunies "toutes les troupes par­ti­ci­pantes", a en­core dit Is­saoui. Tout un pro­gramme de concerts de mu­sique sou­fie, d'ani­ma­tions de rue, de pro­jec­tions et di­vers ate­liers sur la mé­di­ta­tion, est pré­vu par ce fes­ti­val qui de­vra per­mettre aux vi­si­teurs de dé­cou­vrir le ré­per­toire sou­fi ri­chis­sime de la ville de Nef­ta, ré­pu­tée pour ses grands maîtres de la spi­ri­tua­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.