La fran­chise pour l’em­ploi et l’ex­por­ta­tion

La 6ème édi­tion du Sa­lon Tu­nis-med­fran­chise, les 7 et 8 dé­cembre 2016 à L’UTICA

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

" Ton pro­chain pa­tron c’est toi ! ", tel est le slo­gan de la 6ème édi­tion du Sa­lon Tu­nis-med­fran­chise qui se tien­dra les 7 et 8 dé­cembre 2016 au siège de l’union tu­ni­sienne de l’in­dus­trie du com­merce et de l’ar­ti­sa­nat (UTICA) à Tu­nis à l’ini­tia­tive de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Tu­nis (CCIT).

"Ton pro­chain pa­tron c’est toi ! ", tel est le slo­gan de la 6ème édi­tion du Sa­lon Tu­nis-med­fran­chise qui se tien­dra les 7 et 8 dé­cembre 2016 au siège de l’union tu­ni­sienne de l’in­dus­trie du com­merce et de l’ar­ti­sa­nat (UTICA) à Tu­nis à l’ini­tia­tive de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Tu­nis (CCIT).

" L’ob­jec­tif de cette édi­tion est d’in­tro­duire la pra­tique de la fran­chise en Tu­ni­sie comme mo­dèle réus­si de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique dont les risques liés à la créa­tion d’en­tre­prise sont li­mi­tés ", a sou­li­gné hier Mou­nir Moua­khar, pré­sident de la CCIT lors d’un point de presse te­nu à Tu­nis. " C’est un mo­dèle qui peut boos­ter l’éco­no­mie tu­ni­sienne à tra­vers l’im­plan­ta­tion de pro­jets dans toutes les ré­gions du pays no­tam­ment par les jeunes ", a-t-il ajou­té.

Il a, en outre, mis l’ac­cent sur l’im­por­tance de la fran­chise dans la pro­mo­tion des ex­por­ta­tions tu­ni­siennes et la fa­ci­li­ta­tion de l’ac­cès aux mar­chés in­ter­na­tio­naux. Dans ce contexte, Moua­khar a rap­pe­lé que la CCIT avait lan­cé en mai 2016 un pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment d’un groupe de 5 fran­chi­seurs tu­ni­siens ayant un concept fran­chi­sable prêt à l’ex­port vers l’in­ter­na­tio­nal. " Ce pro­jet se­ra un des ser­vices de la CCIT en ma­tière d’ac­com­pa­gne­ment des fran­chi­seurs tu­ni­siens à par­tir du Mars 2017 qui oeu­vre­ra à ac­com­pa­gner une di­zaine d’en­seignes tu­ni­siennes par an ", a-t-il sou­li­gné fai­sant re­mar­quer que la fran­chise concerne tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­tés. Dans ce sens, Moua­khar a in­di­qué que les 5 fran­chi­seurs tu­ni­siens ayant bé­né­fi­cié de l’ac­com­pa­gne­ment en 2016 sont Eco Lav (pres­sing éco­lo­gique), I Kit (cui­sines en kit) Smart Kids (e-edu­ca­tion), Gour­man­dise (pâ­tis­se­rie) et Sa­di­ka (ar­ti­sa­nat). A tra­vers ce pro­gramme, les fran­chi­seurs tu­ni­siens ayant une no­to­rié­té à l’échelle na­tio­nale bé­né­fi­cient du diag­nos­tic de la for­ma­tion et des ren­contres B2B pour si­gner des contrats avec des fran­chi­sés à l’échelle in­ter­na­tio­nale. En­vi­ron 2500 vi­si­teurs sont at­ten­dus au Sa­lon Tu­nis-med­fran­chise au­quel par­ti­ci­pe­ront une tren­taine d’ex­po­sants du Ma­roc, de France, d’es­pagne, des Etats Unis d’amé­rique et de la Tu­ni­sie. Plu­sieurs work­shops sont aus­si pré­vus lors de cette ma­ni­fes­ta­tion ayant pour thèmes : la fran­chise à l’heure in­ter­na­tio­nale, les bases de la fran­chise et ses dif­fé­rents types, la fran­chise à l’heure tu­ni­sienne, les étapes clés de la créa­tion d’en­tre­prise en fran­chise, le con­trat de fran­chise en droit tu­ni­sien, le fi­nan­ce­ment de la fran­chise, les pers­pec­tives ré­gio­nales, les ou­tils de sou­tien et autres su­jets ain­si que des té­moi­gnages de fran­chi­seurs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.