In­quié­tude sur le pro­gramme éco­no­mique de Trump

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Le mi­nis­tère al­le­mand de l’éco­no­mie re­doute les consé­quences à moyen terme du pro­gramme éco­no­mique de Do­nald Trump, a rap­por­té hier le quo­ti­dien fi­nan­cier Han­dels­blatt. Ci­tant une note in­terne du mi­nis­tère de l’eco­no­mie, le Han­dels­blatt écrit qu’aux yeux de ses au­teurs, le pro­gramme éco­no­mique du fu­tur pré­sident amé­ri­cain de­vrait dans un pre­mier temps per­mettre de sti­mu­ler l’éco­no­mie amé­ri­caine avant que les bar­rières com­mer­ciales et le dur­cis­se­ment de la lé­gis­la­tion sur l’im­mi­gra­tion pro­duisent des ef­fets né­fastes, en 2019 au plus tard. Les me­sures de Do­nald Trump «pé­na­li­se­ront les échanges com­mer­ciaux et pro­dui­ront des dés­équi­libres éco­no­miques en sa­pant la crois­sance, en ali­men­tant l’in­fla­tion et en fa­vo­ri­sant une po­li­tique mo­né­taire plus res­tric­tive», écrit le Han­dels­blatt ci­tant la note mi­nis­té­rielle.

Une porte-pa­role du mi­nis­tère s’est re­fu­sée à tout com­men­taire. Au cours de sa cam­pagne élec­to­rale, Do­nald Trump s’est en­ga­gé à ré­vi­ser les ac­cords com­mer­ciaux si­gnés par les Etat­su­nis afin de fa­vo­ri­ser l’em­ploi amé­ri­cain et il a me­na­cé d’ins­tau­rer des bar­rières ta­ri­faires sur les im­por­ta­tions chi­noises et mexi­caines.

De telles dé­ci­sions pour­raient, de l’avis d’éco­no­mistes, pro­vo­quer une guerre com­mer­ciale et rui­ner les ef­forts de li­bé­ra­li­sa­tion en­tre­pris de­puis des dé­cen­nies.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.