Test de mis­siles près de la Cri­mée, co­lère à Mos­cou

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

L'ukraine ef­fec­tue à par­tir d’hier, et pour deux jours, des es­sais de mis­siles à proxi­mi­té de la Cri­mée, pro­vo­quant la co­lère de Mos­cou qui a dé­ployé des na­vires de guerre au large de la pé­nin­sule an­nexée par la Rus­sie en 2014.

L'ini­tia­tive ukrai­nienne ali­mente les ten­sions avec la Rus­sie alors que les dis­cus­sions entre les deux pays, en pré­sence de la France et de l'al­le­magne, semblent dans l'im­passe. Au­cune so­lu­tion ne pa­raît en vue à la crise pro­vo­quée par la pré­sence ar­mée de re­belles sé­pa­ra­tistes pro-russes dans l'est de l'ukraine de­puis 2014.

L’ukraine ef­fec­tue à par­tir d’hier, et pour deux jours, des es­sais de mis­siles à proxi­mi­té de la Cri­mée, pro­vo­quant la co­lère de Mos­cou qui a dé­ployé des na­vires de guerre au large de la pé­nin­sule an­nexée par la Rus­sie en 2014.

L’ini­tia­tive ukrai­nienne ali­mente les ten­sions avec la Rus­sie alors que les dis­cus­sions entre les deux pays, en pré­sence de la France et de l’al­le­magne, semblent dans l’im­passe. Au­cune so­lu­tion ne pa­raît en vue à la crise pro­vo­quée par la pré­sence ar­mée de re­belles sé­pa­ra­tistes pro-russes dans l’est de l’ukraine de­puis 2014. «Les es­sais sont me­nés con­for­mé­ment à la loi in­ter­na­tio­nale», a dé­cla­ré Vla­di­mir Kriz­ha­novs­ky, un of­fi­cier ukrai­nien, à la chaîne de té­lé­vi­sion 112. Vla­di­mir Kriz­ha­novs­ky a pré­ci­sé que les tests sont ef­fec­tués à au moins 30 ki­lo­mètres de l’es­pace aé­rien cri­méen. «On ne pour­ra donc faire au­cun re­proche à l’ukraine», a-t-il af­fir­mé. Le mi­nis­tère russe de la Dé­fense a ac­cu­sé Kiev de cher­cher à créer une «si­tua­tion de ner­vo­si­té» et il a pla­cé les forces aé­riennes en Cri­mée, à la fois sur terre et sur mer, en état d’alerte éle­vée, ont rap­por­té les mé­dias russes. Se­lon l’agence de presse Ria, qui cite une source mi­li­taire, des na­vires de guerre ont été dé­ployés au large de la Cri­mée. L’ukraine et une grande par­tie de la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale ne re­con­naissent pas l’an­nexion de la Cri­mée par la Rus­sie en mars 2014.

Un sys­tème ukrai­nien de lan­ce­ment de mis­siles mo­biles OTR-21 To­ch­ka-u

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.