Trois films ar­gen­tins à l'ago­ra

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Ha­tem Bou­rial

Un cycle de films ar­gen­tins au­ra lieu du 2 au 4 dé­cembre à l'ago­ra de la Mar­sa avec le sou­tien de l'am­bas­sade d'ar­gen­tine en Tu­ni­sie. A dé­cou­vrir des oeuvres de Da­mian Szi­fron et Pa­blo Tra­pe­ro dont le su­perbe "Ele­fante Blan­co" est au pro­gramme...

Tou­jours friand de ci­né­ma d'amé­rique la­tine, le pu­blic tu­ni­sien est en gé­né­ral convié une fois chaque an­née à dé­cou­vrir des oeuvres ré­centes pro­ve­nant d'ar­gen­tine. Ces films sont pré­sen­tés dans di­vers es­paces cultu­rels par les soins de l'am­bas­sade d'ar­gen­tine en Tu­ni­sie et ses dif­fé­rents par­te­naires.

Ain­si, les der­nières an­nées, plu­sieurs oc­ca­sions de dé­cou­vrir la ci­né­ma­to­gra­phie ar­gen­tine se sont pré­sen­tées au ci­né­ma Zé­phyr ou en­core au Club Ta­har Had­dad. En cette fin d'an­née 2016, ce ren­dez-vous avec les cycles de films ar­gen­tins au­ra lieu du 2 au 4 dé­cembre à l'ago­ra de la Mar­sa avec trois oeuvres ré­centes au pro­gramme. Les pro­jec­tions sont ou­vertes à tout le pu­blic, l'ac­cès étant libre et gra­tuit. Par ailleurs, les films se­ront pro­je­tés en ver­sion ori­gi­nale sous-ti­trée en langue fran­çaise.

Drames ur­bains et crises de nerfs...

L'ou­ver­ture du cycle au­ra lieu au­jourd’hui avec la pro­jec­tion du film "Re­la­tos Sal­vajes" (Les Nou­veaux sau­vages) de Da­mian Szi­fron. Dans cette oeuvre réa­li­sée en 2015, Szi­fron se penche sur la vio­lence de­ve­nue ba­nale et la fu­rie qui peut s'em­pa­rer de ceux, de plus en plus nom­breux, qui suc­combent au stress et à la dé­pres­sion. Le réa­li­sa­teur tente de mon­trer dans cet oeuvre com­ment, face à l'in­jus­tice et aux in­éga­li­tés, des gens somme toute dans la norme peuvent som­brer dans la vio­lence en per­dant les pé­dales ou en pé­tant les plombs, se­lon les ex­pres­sions consa­crées. Les deux autres films de ce cycle sont des oeuvres film est consi­dé­ré comme l'une des oeuvres ma­jeures de Tra­pe­ro et se­ra pré­sen­té au pu­blic en clô­ture de ce cycle le di­manche 4 dé­cembre. Quant à "El Clan", l'oeuvre la plus ré­cente à être au pro­gramme, elle se­ra pro­je­tée le sa­me­di 3 dé­cembre. Dans "El Clan", Pa­blo Tra­pe­ro dé­montre que le crime est une af­faire de fa­mille en met­tant en scène un clan ma­lé­fique qui sé­vit dans un quar­tier or­di­naire de Bue­nos Aires. Dans l'ar­gen­tine des an­nées 1980, l'ac­tion de ce film est tré­pi­dante avec ses kid­nap­pings et at­ten­tats qui sont com­mis par des gens qui pa­raissent au-des­sus de tout soup­çon.

"Ele­fante Blan­co", une oeuvre ma­jeure

"Ele­fante Blan­co" est une oeuvre plus com­plexe, un vé­ri­table chef-d'oeuvre qui res­ti­tue l'at­mo­sphère des grands té­nors du ci­né­ma ar­gen­tin. Ce film se dé­roule dans le bi­don­ville de la Vierge, dans la ban­lieue de Bue­nos Aires et met en scène, sur fond de ten­sions et de vio­lences, le tra­vail de deux prêtres au sein de leur com­mu­nau­té. Seule­ment de­vant tant d'in­jus­tices, la foi de l'un des prêtres semble va­ciller alors que le pro­jet de construc­tion d'un hô­pi­tal dans le bi­don­ville ren­contre des dif­fi­cul­tés.

Avec ces trois films, c'est un re­gard trans­ver­sal qui se pose sur le ci­né­ma ar­gen­tin contem­po­rain et deux de ses nou­veaux réa­li­sa­teurs. C'est là une belle oc­ca­sion de re­trou­ver cette ci­né­ma­to­gra­phie et ses mul­tiples re­flets. Un cycle fort bien­ve­nu et une in­vi­ta­tion au voyage vers le cône sud du conti­nent amé­ri­cain!

ré­centes du ci­néaste Pa­blo Tra­pe­ro avec d'une part "El Clan" (2016) et "Ele­fante Blan­co" (2013). Ce der­nier

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.