adop­tion du bud­get du mi­nis­tère des af­faires cultu­relles pour l'an­née 2017

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

L'as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP) a adop­té mar­di tard dans la soi­rée le pro­jet de bud­get du mi­nis­tère des af­faires cultu­relles pour l’an­née 2017 avec 104 voix pour, 3 contre et 9 abs­ten­tions. Le bud­get est de l'ordre de 257.650 mil­lions de di­nars (MD) soit 0,79 pour cent du bud­get gé­né­ral de l'etat.

Dans leurs in­ter­ven­tions, la ma­jo­ri­té des dé­pu­tés a es­ti­mé que ce bud­get "n'est pas à la hau­teur d'un tel dé­par­te­ment sup­po­sé être l'un des mi­nis­tères de sou­ve­rai­ne­té en Tu­ni­sie après la ré­vo­lu­tion et ne ré­pond pas aux ob­jec­tifs es­comp­tés sur­tout que les ef­forts sont dé­ployés vers le ren­for­ce­ment de la dé­cen­tra­li­sa­tion de la cul­ture en vue de faire des ré­gions de vé­ri­tables ci­tés cultu­relles dans les dif­fé­rentes dis­ci­plines. Dans ce sens, les dé­pu­tés ont à l'una­ni­mi­té re­ven­di­qué le prin­cipe d'équi­libre ré­gio­nal tout en ac­cor­dant la prio­ri­té aux ré­gions mar­gi­na­li­sées de­puis des dé­cen­nies en ma­tière de cul­ture et en consa­crant le prin­cipe de la cul­ture de proxi­mi­té au ni­veau de la créa­tion et de la pro­duc­tion.

Par­lant du pa­tri­moine, les dé­pu­tés ont ap­pe­lé à la né­ces­si­té de pré­ser­ver les mo­nu­ments his­to­riques et les sites ar­chéo­lo­giques dans les dif­fé­rentes ré­gions du pays et d'adop­ter dans ce sens une stra­té­gie na­tio­nale claire pour pro­té­ger ces sites de toute forme d'agres­sion. Dans ce sens, le dé­pu­té Imed Ou­led Je­bril s'est in­ter­ro­gé "du sort de 200 pièces ar­chéo­lo­giques vo­lées du Bar­do" se­lon ses dires, ajou­tant qu'une col­lec­tion im­por­tante du pa­tri­moine de­meure non nu­mé­ri­sée. Il a, à cet égard, ap­pe­lé à dif­fu­ser le rap­port de la com­mis­sion char­gée d’in­ves­ti­ga­tion sur le dos­sier du pa­tri­moine.

Par ailleurs, d'autres dé­pu­tés ont évo­qué la ques­tion concer­nant la si­tua­tion de l'ar­tiste ap­pe­lant à dy­na­mi­ser le pro­jet de cou­ver­ture so­ciale et d'oc­troi de fonds né­ces­saires pour que le créa­teur tu­ni­sien puisse vivre en toute di­gni­té. D’autres in­ter­ven­tions ont por­té sur la ques­tion de la cor­rup­tion ad­mi­nis­tra­tive et de la mau­vaise ges­tion des fonds pu­blics au sein de cer­taines struc­tures du mi­nis­tère des af­faires cultu­relles et plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles qui re­lèvent du mi­nis­tère de tu­telle. Dans sa ré­ponse, le mi­nistre des af­faires cultu­relles Mo­ha­med Zine El Abi­dine a sou­li­gné que le mi­nis­tère doit se rat­tra­per dans plu­sieurs do­maines en vue de do­ter le sec­teur cultu­rel d'un cadre lé­gis­la­tif et struc­tu­rel qui offre des mé­ca­nismes de tra­vail ef­fi­cients et consa­crer de la sorte les règles de trans­pa­rence et de bonne gou­ver­nance tout en veillant à in­tro­duire la cul­ture dans le cir­cuit éco­no­mique et so­cial du pays. Le mi­nistre a, par ailleurs, pro­mis d'oeu­vrer en 2017 à pro­mou­voir un dis­po­si­tif spé­cial d'in­ci­ta­tions fis­cales dans les ré­gions in­té­rieures et les quar­tiers po­pu­laires en vue d'en­cou­ra­ger le sec­teur pri­vé à in­ves­tir dans la cul­ture.

Par ailleurs, le mi­nistre a sou­li­gné la vo­lon­té du mi­nis­tère à sou­te­nir l'ini­tia­tive pri­vée des jeunes créa­teurs à tra­vers le fi­nan­ce­ment de 200 ini­tia­tives in­dé­pen­dantes dans les ré­gions. Il a, dans ce contexte, rap­pe­lé que le pro­gramme "Tu­ni­sie: Ci­tés des arts 2016-2017" qui a dé­mar­ré jus­qu'à au­jourd’hui dans 13 gou­ver­no­rats s'ins­crit dans le cadre d'une nou­velle ap­proche ini­tiée par le mi­nis­tère pour en­trer en contact di­rect avec les jeunes créa­teurs dans tous les do­maines.

Dans un autre re­gistre, le mi­nistre des af­faires cultu­relles a sou­li­gné que le mi­nis­tère s'em­ploie à sau­ver le fonds des arts plas­tiques si­gna­lant la pré­sence de 12 mille oeuvres qui sont des ac­qui­si­tions de l'etat né­ces­si­tant une pré­ser­va­tion. Le mi­nis­tère s'em­ploie éga­le­ment à consa­crer le droit d'ac­cès à l'in­for­ma­tion à tra­vers la dif­fu­sion de toutes les don­nées re­la­tives entre autres aux dé­penses et aux sub­ven­tions. Le mi­nistre a te­nu à rap­pe­ler que l'or­ga­ni­sa­tion de plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles ré­cem­ment dont les Jour­nées ci­né­ma­to­gra­phiques de Car­thage (JCC), les Jour­nées Théâtrales de Car­thage (JTC) et les ex­po­si­tions "Lieux saints par­ta­gés" au mu­sée du Bar­do et "l'éveil d'une na­tion" au pa­lais Ksar Said consti­tuent au­tant d'ac­quis qu'il fau­drait veiller à pré­ser­ver pour pro­mou­voir da­van­tage le pay­sage cultu­rel en Tu­ni­sie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.