La bourse tou­jours en baisse du ré­gime

Le Temps (Tunisia) - - News - YGA

La Bourse de Tu­nis a clô­tu­ré la se­maine du 22 au 26 mai sur un ter­ri­toire né­ga­tif. L’in­dice bour­sier Tu­nin­dex a at­teint la barre des 5714,05 points, en­re­gis­trant une baisse heb­do 0,06% et une ren­ta­bi­li­té an­nuelle en hausse de 4,10%. L’in­dice des va­leurs les plus li­quides (Tu­nin­dex des 20) a quant à lui clô­tu­ré la se­maine dans le vert en en­re­gis­trant un ac­crois­se­ment heb­do de 0,35% pour un ren­de­ment an­nuel en hausse de 6,85%. En vo­lume, les échanges de la se­maine ont été peu vo­lu­mi­neux sur la cote avec une ca­pi­ta­li­sa­tion bour­sière es­ti­mée à plus de 18,2 MD pour un vo­lume de tran­sac­tions de 2,9 mil­lions de titres, en nette baisse par rap­port au vo­lume des tran­sac­tions trai­tées une se­maine au­pa­ra­vant.

Les plus hausses des cours de la se­maine re­ve­naient aux titres UADH, At­ti­ja­ri Bank, Astree, Amen Bank et ELBENE In­dus­trie.

Les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières et ban­caires co­tées ont clô­tu­ré la se­maine dernière dans le vert en­re­gis­trant une hausse heb­do de 0,36% contre un por­te­feuille an­nuel en hausse de 3,70%. La meilleure per­for­mance du sec­teur re­vient au titre At­ti­ja­ri bank avec une ca­pi­ta­li­sa­tion de plus de 1,5 MDT, 51 048 titres trai­tés et un cours de clo­sing de 31,280 di­nars. Pour l’in­dice sec­to­riel des ser­vices aux consom­ma­teurs, une hausse heb­do­ma­daire de 1,63% contre une ren­ta­bi­li­té an­nuelle en baisse de plus de 4% a été en­re­gis­trée. La va­leur UADH a en­re­gis­tré la meilleure per­for­mance du sec­teur avec une ca­pi­ta­li­sa­tion bour­sière in­fime ne dé­pas­sant pas les 622 252 DT et une hausse de plus de 12% de son cours bour­sier. L’in­dice sec­to­riel des biens de consom­ma­tion pour­suit son glis­se­ment en en­re­gis­trant un re­pli heb­do de 0,82% et ce en dé­pit d’une ren­ta­bi­li­té an­nuelle en ac­crois­se­ment de 8,84%. Le flé­chis­se­ment du sec­teur au­to et équi­pe­ments au­to mais éga­le­ment ce­lui de l’agroa­li­men­taire et bois­sons ont ti­ré l’in­dice sec­to­riel vers le bas. La so­cié­té des ar­ticles hy­gié­niques Li­las a réa­li­sé la part du lion des tran­sac­tions en va­leur et en vo­lume du sec­teur en ob­ser­vant une ca­pi­ta­li­sa­tion bour­sière de plus de 3 MDT.

Le titre Car­thage Ce­ment est tou­jours plé­bis­ci­té en­re­gis­trant la meilleure per­for­mance de la se­maine des en­tre­prises opé­rant dans le sec­teur in­dus­triel avec une ca­pi­ta­li­sa­tion de plus de 1,8MDT à 2,540 di­nars. Tel­net Hol­ding mo­no­po­lise les échanges du sec­teur des en­tre­prises opé­rant dans le sec­teur des tech­no­lo­gies en ca­pi­ta­li­sant un por­te­feuille de 428 302 DT, soit la moi­tié du vo­lume mo­bi­li­sé la se­maine dernière. Cô­té baisse, les titres ALKIMIA, SOTETEL, BNA, SOTEMAIL et SERVICOM ont été les va­leurs les moins co­tées la se­maine dernière au ni­veau des cours.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.