En avant le ta­rab!

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Ha­tem BOURIAL

Ce soir, coup d'en­voi du fes­ti­val de la Mé­di­na

Avec Lei­la Hjaiej en ou­ver­ture, le fes­ti­val des nuits de Ra­ma­dan met le cap sur la mu­sique de qua­li­té. Confir­ma­tion de ce choix tout au long de la pre­mière

C'est par­ti pour la 35ème édi­tion du fes­ti­val de la mé­di­na! Avec Lei­la Hjaiej, l'ou­ver­ture du fes­ti­val pro­met de re­vê­tir de belles to­na­li­tés et ac­cor­der la part du lion, au "ta­rab", cet art dis­tin­gué de la chan­son arabe. Ce sont en ef­fet des re­trou­vailles avec une ar­tiste exi­geante qui se­ront à l'ordre du jour ce mar­di 30 juin à 22h au Théâtre mu­ni­ci­pal de Tu­nis. De plus, le style et le pro­jet de Lei­la Hjaiej cor­res­pondent pro­fon­dé­ment avec la phi­lo­so­phie même du fes­ti­val qui, de­puis tou­jours, tente de mettre en va­leur le pa­tri­moine mu­si­cal dans sa com­po­sante la plus clas­sique et la plus noble.

Le style in­com­pa­rable de Lei­la Hjaiej

Très at­ten­due, Lei­la Hjaiej fe­ra de nou­veau jouer sa voix puis­sante et sont art des vo­ca­lises pour convaincre et en­chan­ter le pu­blic. Al­lant cher­cher au coeur du ré­per­toire arabe des oeuvres ar­dues et es­sen­tielles, Hjaiej don­ne­ra un ré­ci­tal pour re­nou­ve­ler son contrat avec le pu­blic qui lui est fi­dèle. Cette ar­tiste qui n'a ja­mais cé­dé à la ten­ta­tion de la fa­ci­li­té dé­ploie­ra tout son art pour que cette soi­rée inau­gu­rale du fes­ti­val 2017 soit à la hau­teur des es­pé­rances. En droite ligne avec les choix ar­tis­tiques du fes­ti­val, cette soi­rée d'ou­ver­ture ouvre d'ailleurs un cycle d'une se­maine qui se­ra pro­pice aux dé­cou­vertes. En ef­fet, cette pre­mière se­maine de fes­ti­val of­fri­ra deux soi­rées avec la for­ma­tion sy­rienne de Sa­la­tine Al Ta­rab, les 31 mai et 2 juin. De plus, Ami­na Srar­fi se­ra sur scène le 1er juin pour pré­sen­ter une nou­veau­té qui consiste en la re­prise du pa­tri­moine de la chan­son fran­co-arabe des an­nées vingt. En­fin, dans un re­gistre plus in­ti­miste, Dar Hus­sein ac­cueille­ra les groupes "Laya­li se­maine ponc­tuée par des ré­ci­tals de Sa­la­tine Al Ta­rab, Ami­na Srar­fi et des for­ma­tions de ma­louf tu­ni­siennes... Et­ta­rab" (le 3 juin) et "Ma­louf Si­di Bou Said" (4 juin).

Une pre­mière se­maine entre mu­sique et pa­tri­moine

Comme on peut le consta­ter, cette pre­mière se­maine de fes­ti­val est clai­re­ment pla­cée sous le signe de la di­ver­si­té mu­si­cale et per­met­tra de sillon­ner di­verses ex­pres­sions pa­tri­mo­niales. Ce­rise sur le gâ­teau dé­jà riche de cette pre­mière se­maine, le Théâtre mu­ni­ci­pal ac­cueille­ra une soi­rée de mise en va­leur des cos­tumes du pa­tri­moine. Or­ga­ni­sée le 3 juin en par­te­na­riat avec le Conseil in­ter­na­tio­nal des femmes en­tre­pre­neuses, cette soi­rée pren­dra la forme d'un show fes­tif ba­sé sur une re­vue des cos­tumes tra­di­tion­nels tu­ni­siens de plu­sieurs ré­gions de la Tu­ni­sie.

Pour mémoire, le fes­ti­val de la mé­di­na se pour­sui­vra jus­qu'au 17 juin et pro­po­se­ra une ving­taine de spec­tacles dont la moi­tié se dé­rou­le­ront au Théâtre mu­ni­ci­pal de Tu­nis.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.