La ville de Der­na à nou­veau bom­bar­dée

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Des avions de guerre ont bom­bar­dé hier la ville de Der­na, ville cô­tière de l’est li­byen, a an­non­cé un té­moin, dans la fou­lée des frappes me­nées ce wee­kend par l’egypte après l’at­taque meur­trière me­née ven­dre­di contre un convoi de pè­le­rins coptes. Au­cune confir­ma­tion mi­li­taire n’a pu être ob­te­nue, en Egypte ou en Li­bye, pour les frappes d’hier, ni au­cune re­ven­di­ca­tion quel­conque. Se­lon le té­moin, une des frappes a vi­sé l’en­trée ouest de Der­na et les deux autres Dahr al Ha­mar au sud. Ven­dre­di, des chasseurs de l’armée de l’air égyp­tienne ont frap­pé des camps près de Der­na, quelques heures après l’at­taque contre la mi­no­ri­té copte chré­tienne, qui a fait 29 morts et 24 bles­sés, dans la pro­vince de Mi­nya, en Moyenne-egypte. L’at­taque a été re­ven­di­quée ul­té­rieu­re­ment par l’etat is­la­mique.

Sa­me­di ma­tin, l’armée égyp­tienne a ef­fec­tué trois raids aé­riens sup­plé­men­taires près de Der­na, a-t-on ap­pris de source mi­li­taire. L’egypte a, en plu­sieurs oc­ca­sions, me­né des frappes en Li­bye voi­sine, en proie aux troubles de­puis la guerre ci­vile de 2011 qui a chas­sé Mouam­mar Kadha­fi du pou­voir. L’etat is­la­mique a pro­fi­té du chaos pour s’im­plan­ter dans le pays. L’egypte sou­tien le chef de guerre li­byen Kha­li­fa Haf­tar, dont l’armée na­tio­nale li­byenne (ANL) s’op­pose aux groupes is­la­mistes et à d’autres com­bat­tants à Ben­gha­zi et Der­na de­puis plus de deux ans. Le porte-pa­role de L’ANL, le co­lo­nel Ah­mad Mess­ma­ri, a dé­cla­ré di­manche soir aux jour­na­listes pré­sents à Ben­gha­zi que les forces de Kha­li­fa Haf­tar étaient en re­la­tion avec l’armée égyp­tienne pour des frappes aé­riennes et que les opé­ra­tions du week-end vi­saient des stocks d’armes et des camps opé­ra­tion­nels.

Le pré­sident égyp­tien Ab­del Fat­tah al Sis­si a dé­cla­ré ven­dre­di que les frappes vi­saient les res­pon­sables de l’at­ten­tat contre les coptes et que l’egypte n’hé­si­te­rait pas à pro­cé­der à d’autres frappes à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.