Ren­for­ce­ment des me­sures de sé­cu­ri­té aé­rienne

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Les Etats-unis pour­raient étendre l’in­ter­dic­tion des or­di­na­teurs por­tables dans les ca­bines des avions de ligne à tous les vols à l’ar­ri­vée et au dé­part des Etats-unis, a dé­cla­ré le se­cré­taire à la Sé­cu­ri­té in­té­rieure, John Kel­ly. Wa­shing­ton a im­po­sé en mars l’in­ter­dic­tion des ap­pa­reils élec­tro­niques de grande taille, comme les or­di­na­teurs por­tables et les ta­blettes, à bord des vols en pro­ve­nance de dix pays, dont la Tur­quie, les Emi­rats arabes unis et le Qa­tar, en in­vo­quant le risque qu’une bombe y soit dis­si­mu­lée. Dans une in­ter­view ac­cor­dée di­manche à Fox News, John Kel­ly a in­di­qué que les Etats-unis pour­raient ren­for­cer les me­sures de sé­cu­ri­té aé­rienne en éten­dant cette in­ter­dic­tion à tous les vols et en ren­for­çant les contrôles des ba­gages de ca­bine.

«C’est l’ob­ses­sion des ter­ro­ristes, l’idée d’abattre un avion en vol, en par­ti­cu­lier si c’est un avion amé­ri­cain, en par­ti­cu­lier s’il est plein d’amé­ri­cains», a dit le se­cré­taire à la Sé­cu­ri­té in­té­rieure en évo­quant une «me­nace so­phis­ti­quée bien réelle».

John Kel­ly n’a pas pré­ci­sé quand la dé­ci­sion pour­rait être prise mais il a sou­li­gné que la sé­cu­ri­té aé­rienne se­rait quoi­qu’il ar­rive ren­for­cée. Il a no­tam­ment pro­mis une amé­lio­ra­tion du contrôle des ba­gages à main qui ne peuvent être ef­fi­ca­ce­ment scan­nés parce qu’ils ont été rem­plis à ras bord par des passagers vou­lant évi­ter d’avoir à payer un sup­plé­ment ba­gage en soute.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.