Dé­part au­jourd’hui de L’EN pour le Mon­té­né­gro

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Mou­rad AYARI

World League

L’équipe de Tu­ni­sie s’en­vole au­jourd’hui pour le Mon­té­né­gro où elle pren­dra part à la Wrold League. Ça se­ra la qua­trième par­ti­ci­pa­tion du « six » na­tio­nal à cette com­pé­ti­tion. Ça se­ra éga­le­ment le 1er tour­noi pour les pro­té­gés d’an­to­nio Giac­cobe avant le tour­noi de Tu­nis. Six matches en tout pour les co­équi­piers de Kha­led Ben Sli­mène qui évo­lue dans le ni­veau trois et qui cher­che­ront de bien faire afin d’ac­cé­der au ni­veau deux. Pour ce qui est des matches que l’équipe de Tu­ni­sie au­ra à dis­pu­ter loin de ses bases et à do­mi­cile, ils se­ront comme suit : Mon­té­né­gro : 2 juin 2017 : Tu­ni­sie-mon­té­né­gro 3 juin 2017 : Tu­ni­sie-es­to­nie 4 juin 2017 : Tu­ni­sie-chine Tu­ni­sie : 9 juin 2017 : Tu­ni­sie-ka­za­khs­tan 10 juin 2017 : Tu­ni­sie-chine Tai­pei 11 juin 2017 : Tu­ni­sie-mon­té­né­gro Une nou­velle ère com­mence La world League se­ra la pre­mière com­pé­ti­tion of­fi­cielle du nou­veau bu­reau fé­dé­ral et du nou­vel en­traî­neur na­tio­nal. An­to­nio Giac­cobbe est re­ve­nu en Tu­ni­sie avec l’in­ten­tion de per­mettre à la Tu­ni­sie de re­trou­ver le toit de l’afrique. Ça ne se­ra pas une chose fa­cile pour les joueurs tu­ni­siens d’au­tant plus que l’egypte, qui do­mine le vol­ley-ball afri­cain de­puis un peu plus de dix ans, ne donne au­cun signe de flé­chis­se­ment. Ce­ci n’a pas em­pê­ché l’ita­lien qu’on sur­nomme l’afri­cain en Ita­lie, de re­le­ver le dé­fi. Son ex­pé­rience et sa connais­sance de tous les ad­ver­saires de la Tu­ni­sie en Afrique est un atout non né­gli­geable. La World League tombe au bon mo­ment pour per­mettre au « six » na­tio­nal de pré­pa­rer le pro­chain cham­pion­nat d’afrique des Na­tions qui au­ra lieu en Egypte.

Pas­sa­tion… Quinze ans séparent Meh­di Ben Cheikh de Kha­led Ben Sli­mène. Le pre­mier n’a plus rien à prou­ver alors que le deuxième a beau­coup à ap­prendre. Il est clair que Meh­di Ben Cheikh se­ra là sur­tout pour en­ca­drer son jeune co­équi­pier et l’ai­der à fran­chir un pa­lier. Les deux joueurs évo­luent au sein de la même équipe et se re­trouvent en­semble en équipe na­tio­nale. An­to­nio Giac­cobe en­tend pro­fi­ter de l’ex­pé­rience de Ben Cheikh pour la trans­mettre à Ben Sli­mène et ai­der ce der­nier à s’aguer­rir et de­ve­nir en­core plus in­ci­sif et in­fluent sur le jeu de l’équipe. D’ailleurs, c’est la vo­ca­tion du pas­seur… Qu’est-ce qu’on at­tend de cette com­pé­ti­tion ? Les ad­ver­saires de la Tu­ni­sie ne sont pas des foudres de guerre, mais il s’agit tou­te­fois de for­ma­tions re­dou­tables qui ont une tra­di­tion dans ce sport, le Ka­za­khs­tan la Chine Tai­pei et le Mon­té­né­gro ne sont pas des no­vices. A tra­vers cette com­pé­ti­tion, on es­saie­ra d’ac­qué­rir du rythme, une nou­velle ex­pé­rience du haut ni­veau et sur­tout la pos­si­bi­li­té de pré­pa­rer le pro­chain cham­pion­nat d’afrique. On sait éga­le­ment que le but, à tra­vers la par­ti­ci­pa­tion à la World League est d’at­teindre est ce­lui de fran­chir un pa­lier et d’at­teindre le ni­veau deux. On es­saie­ra de le faire dès cet été, mais il est évident que l’ob­jec­tif est d’y ar­ri­ver né­ces­sai­re­ment en 2019. L’en­traî­neur na­tio­nal comp­te­ra sur un ef­fec­tif com­po­sé de joueurs am­bi­tieux et dont la marge de pro­gres­sion est in­té­res­sante. An­to­nio Giac­cobe en est conscient et mi­se­ra sur les élé­ments sui­vants : Meh­di Ben Cheikh, Hi­chem Kâa­bi, Omar Agre­bi, Kha­led Ben Sli­mène, Nag­ga Ham­za, Elyes Ka­ra­mos­li, Ah­med Kadhi, Mo­ha­med Ali Ben Oth­mène, Moal­la Is­maïl, Sad­dem Hmis­si, Na­bil Mi­la­di, Cho­kri Joui­ni, Was­sim Ben Ta­ra, Anouer Taouer­ghi.

No­tons que la dé­lé­ga­tion tu­ni­sienne se­ra em­me­née par le pré­sident de la FTVB Fi­ras El Fa­lah et que le staff tech­nique et mé­di­cal se­ra com­po­sé d’an­to­nio Giac­cobe, Yas­sine Ess­ghair (ad­joint), Moez Mah­joub (Mé­de­cin), Ham­di Ben Raïs (ki­né) et Tom­ma­so Ce­len­ta­no (Scout).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.