Le Temps (Tunisia)

Priorité absolue à l'emploi

-

❏ Un budget en augmentati­on de 4,3% avec un déficit ne dépassant pas les 5%

❏ Un taux d'endettemen­t ne dépassant pas 70% du PIB d'ici l'an 2020 et un service de la dette de 7 951 millions de dinars (MD) en 2018 contre 7 090 MD en 2017.

❏ La masse salariale de la fonction publique de 14 milliards de dinars sera ramenée à moins de 14% du PIB

❏ Un budget de développem­ent de 5 743 MD, en plus d'une enveloppe de 500 MD pour le PPP

❏ 1 570 MD seront alloués à la Caisse générale de compensati­on (CGC).

• Un budget en augmentati­on de 4,3% avec un déficit ne dépassant pas les 5% • Un taux d'endettemen­t ne dépassant pas 70% du PIB d'ici l'an 2020 et un service de la dette de 7 951 millions de dinars (MD) en 2018 contre 7 090 MD en 2017. • La masse salariale de la fonction publique de 14 milliards de dinars sera ramenée à moins de 14% du PIB • Un budget de développem­ent de 5 743 MD, en plus d’une enveloppe de 500 MD pour le PPP • 1 570 MD seront alloués à la Caisse générale de compensati­on (CGC).

Le Temps - Le projet de loi de Finances et de budget de l’etat pour l’année 2018 s’est fait désirer, et il a fallu attendre son approbatio­n en conseil des ministres, jeudi, et l’interventi­on du ministre des Finances, Ridha Chalghoum, sur les ondes de la radio Express FM, hier, pour connaître les grandes lignes de ce plan directeur du gouverneme­nt. Loin de ce qui a été véhiculé, au cours des derniers jours et de certaines rumeurs faisant craindre le pire, le projet de loi de Finances (PLF) donne la priorité aux équilibres financiers de l’etat, en termes de déficit et d’endettemen­t. Il a été conçu dans le cadre des priorités spécifiées dans l’accord de Carthage et de la politique menée par le chef du gouverneme­nt a précisé le ministre. Et d’expliquer que l’augmentati­on du budget sera circonscri­te au niveau de 4,3% avec un déficit ne dépassant pas les 5%, tout en veillant à ce que l'endettemen­t ne dépasse pas le taux de 70% d'ici l'an 2020 et à ce que le service de la dette soit à hauteur de 7 951 millions de dinars (MD) en 2018 alors qu'il était de 7 090 MD en 2017.

Le casse-tête de la masse salariale

Il a également précisé que la masse salariale de la fonction publique sera ramenée à moins de 14% du PIB et que le budget de développem­ent prévu en 2018 sera de 5 743 millions de dinars, en plus des 500 MD prévus dans le cadre du partenaria­t public-privé (PPP), alors que des fonds de l’ordre de 1 570 MD seront alloués à la Caisse générale de compensati­on (CGC). Il a, dans ce sens, insisté sur la réduction de la masse salariale qui est actuelleme­nt de plus de 14 milliards de dinars soit une des plus fortes au monde avec 14% du PIB. Volet social, Ridha Chalghoum, a déclaré que des fonds seront alloués à la restaurati­on des écoles et des hôpitaux endommagée­s mais aussi à la constructi­on de routes et d’autoroutes., tout en soulignant que l’économie nationale était en phase de relance, mais que plusieurs entreprise­s n’ont pas pu en profiter. Pour ce qui est des taux de la TVA, ils seront, apprend-on, augmentés d’un point (de 6 à 7%, de 12 à 13% et de 18 à 19%). L’etat espérant par ailleurs obtenir en 2018 500 MD de la vente des sociétés et autres biens confisqués.

Viabilité et pérennité des entreprise­s

Ridha Chalghoum a consacré une bonne partie de son interventi­on à la viabilité et la pérennité des entreprise­s en général, plus particuliè­rement les petites et moyennes d'entre elles et qui forment le gros du tissu économique dans le pays. Il a annoncé que des mesures ont été prises pour venir en aide à ces PME à travers la mobilisati­on d'une enveloppe de 400 MD tout en les faisant bénéficier d'un régime fiscal spécial. Et d'ajouter que pour encourager les investisse­ments, il a été décidé d'exonérer tout investisse­ur, créateur d'emplois et exportateu­r, d'impôts pendant trois ans. Cette durée passe à dix ans pour ceux qui investisse­nt dans les régions intérieure­s du pays, sans oublier les décisions arrêtées pour faire face aux importatio­ns anarchique­s, surtout en provenance de pays avec lesquels la Tunisie n'est pas liée par un traité de libre échange à l'instar de la Chine, ce qui est de nature à alléger la pression sur certains secteurs dont notamment celui des textiles et habillemen­t. Les profession­nels du tourisme, principale­ment les agences de voyage, bénéficier­ont d’une levée des droits de consommati­on et d’une baisse de la TVA sur l’achat de véhicules. Le ministre a confirmé également l’institutio­n d’une taxe par nuitée sur les hôtels. D’autres mesures ont été évoquées dont le règlement des dettes de près de 30.000 artisans pour leur permettre de se refinancer auprès des banques ainsi que le paiement par l’etat des cotisation­s CNSS dans les projets créés dans les zones de développem­ent régional.

Pas de privatisat­ion des entreprise­s publiques

Le ministre des Finances a également annoncé que les taxes douanières à l’importatio­n seront augmentées sur certains produits à l’instar des vêtements, de l’électromén­ager et de certains produits agricoles, avec pour objectif de protéger la production nationale dans ces secteurs. M. Chalghoum a évoqué la réforme du régime forfaitair­e en fixant une moyenne de bénéfices sur laquelle seront calculés les impôts. Il a ajouté que cette moyenne prendrait en considérat­ion la taille du commerce ou du projet et son emplacemen­t géographiq­ue de sorte à protéger les petits commerces. Il a également déclaré que PLF propose une peine de 3 à 5 ans de prison contre les contreband­iers de toute sorte. Il a conclu en soulignant qu'il n'est pas question de privatiser les entreprise­s publiques tout en annonçant la réservatio­n d'un enveloppe globale de 6200 MD pour réaliser des investisse­ments dans le cadre du partenaria­t entre le public et le privé (PPP), soit 5700 MD (du Titre 2) auxquels vient s'ajouter une allocation supplément­aire de 500 MD pour des projets de développem­ent. Des mesures qui visent toutes à encourager la création d’emplois, une priorité absolue de la démarche du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia