35 ans au ser­vice de la créa­tion lit­té­raire mé­di­ter­ra­néenne

Ta­har Djaout, Ta­har Ben Jel­loun, Um­ber­to Eco, Jean Da­niel… fi­gurent dans la longue liste des lau­réats.

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

Prix lit­té­raire Mé­di­ter­ra­née

Fon­dé en 1985 à Per­pi­gnan par le centre mé­di­ter­ra­néen de lit­té­ra­ture (créé en 1982), pré­si­dé par An­dré Bo­net, le prix Mé­di­ter­ra­née est au­jourd’hui un prix ma­jeur, très convoi­té, dans le pay­sage lit­té­raire mé­di­ter­ra­néen. La 32e cé­ré­mo­nie du prix s’est dé­rou­lée le 7 oc­tobre 2017 à Per­pi­gnan, en pré­sence de très nom­breuses per­son­na­li­tés du monde po­li­tique fran­çais, d’am­bas­sa­deurs, d’écri­vains et édi­teurs, et d’un très large pu­blic de lec­teurs fi­dèles et pas­sion­nés. Le ju­ry a je­té son dé­vo­lu sur le ro­man­cier suisse, d’ori­gine turque, Me­tin Ar­di­ti, qui a re­çu le prix Mé­di­ter­ra­née 2017 pour L’en­fant qui me­su­rait le monde (Gras­set). La poé­tesse et ro­man­cière grecque, Er­si So­ti­ro­pou­los, a re­çu le prix Mé­di­ter­ra­née étran­ger 2017 pour Ce qui reste de la nuit (Stock). Hen­ri Dro­guet a été pri­mé dans la ca­té­go­rie Poé­sie pour Désordre du jour (Gal­li­mard). En plus de ses ro­mans et poé­sies, il col­la­bore à di­verses re­vues.

Plé­bis­ci­tée par les ly­céens de la ré­gion Oc­ci­ta­nie, Ma­rie Ur­diales a été dis­tin­guée pour son ro­man L’en­fant des nau­fra­gés (Os­kar). A l’ori­gine de cette ma­gni­fique aven­ture lit­té­raire, un homme, An­dré Bo­net, amou­reux des livres, des mots et de leurs au­teurs, gé­né­reux pour vou­loir les par­ta­ger avec le plus grand nombre… épris en­fin de l’es­pace mé­di­ter­ra­néen, tant sur le plan de l’his­toire que de la di­ver­si­té cultu­relle, qui ont construit son iden­ti­té.

De­puis trois dé­cen­nies, le Centre mé­di­ter­ra­néen de lit­té­ra­ture, avec l’ap­pui de par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels et pri­vés, a fait rayon­ner la lit­té­ra­ture et l’en­vie de lire, a cou­ron­né des écri­vains de re­nom, des au­teurs en­ga­gés ou en de­ve­nir. Le ta­lent et la no­to­rié­té des dif­fé­rents lau­réats des prix Mé­di­ter­ra­née ont fa­vo­ri­sé son rayon­ne­ment. «Il s’ins­crit dé­sor­mais dans une di­men­sion in­ter­na­tio­nale grâce à sa par­ti­ci­pa­tion aux Ren­contres lit­té­raires d’alexan­drie ‘‘Ecrire la Mé­di­ter­ra­née’’, à sa par­ti­ci­pa­tion au Sa­lon du livre de Bey­routh et à de nou­veaux par­te­na­riats comme ce­lui éta­bli avec le Mu­sée des ci­vi­li­sa­tions Eu­rope Mé­di­ter­ra­née de Mar­seille (Mu­cem), la fon­da­tion An­na Lindh…», in­dique An­dré Bo­net. Ta­har Djaout, Ta­har Ben Jel­loun, Um­ber­to Eco, Jean Da­niel, entre autres… fi­gurent dans la longue liste des lau­réats. De­puis 2005 le CML a lan­cé un Fes­ti­val «Lire en Mé­di­ter­ra­née» qui a lieu chaque an­née à l’au­tomne à Per­pi­gnan.

Jean Da­niel

Ta­har Ben Jel­loun

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.