Le Temps (Tunisia)

L’ISIE objet de toutes les polémiques

Accusée de vivre une situation de chaos

-

Les errements et les décisions contradict­oires de l’instance supérieure indépendan­te pour élections (ISIE) provoquent le courroux de pratiqueme­nt la majorité des listes candidates aux élections municipale­s.

Les errements et les décisions contradict­oires candidates aux élections municipale­s. Aux de l’instance supérieure indépendan­te accusation­s des indépendan­ts, du Front populaire, pour élections (ISIE) provoquent le courroux du mouvement Al-irada, entre autres, de pratiqueme­nt la majorité des listes viennent s’ajouter celles de Machrou Tounès. Certains veulent influencer le L’ISIE consiste à favoriser un cadre aux élections municipale­s déroulemen­t de la campagne électorale, légal adéquat pour le processus s'élève à plus de 4200 activités, a certaineme­nt, pour faire pencher électoral. déclaré, samedi, à l'agence TAP, la balance en leur faveur, mais ce D’après la responsabl­e, le mouvement Anis Jarboui, membre de l'instance qui est certain, c’est que pour éviter Machrou Tounès qui a présenté supérieure indépendan­te pour les les critiques, L’ISIE doit faire preuve 69 listes partisanes, pour les élections élections (ISIE). Ce rythme pourrait d’équité et de discerneme­nt dans ses municipale­s 2018, dont 38 s'intensifie­r ce week-end, a-t-il démarches. établies dans le cadre d’une coalition ajouté.

La présidente du Conseil central avec l’union civile, outre des Plus de 420 infraction­s électorale­s du Mouvement Machrou Tounès, listes citoyennes, attend toujours les ont été relevées par les observateu­rs Watfabelai­d, estime que L’ISIE vit décisions de rejet de son manifeste de la campagne affectés dans les une situation de chaos. Elle n’a pas électoral par L’ISIE et les IRIE, pour assumé ses responsabi­lités et n’a pouvoir présenter les recours nécessaire­s instances régionales des élections, pas unifié ses décisions, ni ses positions auprès de la Cour administra­tive. a-t-il dit, précisant que les IRIE sur plusieurs questions, dont procéderon­t à leur évaluation avant celle relative à la validation des Dans ce sens, le président du qu'elles ne soient tranchées définitive­ment manifestes électoraux. mouvement Ennahdha, Rached par le conseil de L'ISIE.

Elle a critiqué le fait que les Ghannouchi, a, lors d’un meeting à Selon Jarboui, parmi les principale­s instances régionales indépendan­tes Jendouba, appelé les candidats aux infraction­s constatées figurent pour les élections (IRIE) aient validé élections municipale­s à respecter le l'affichage de données électorale­s un même manifeste que d’autres principe de la compétitio­n loyale et sans validation de L'ISIE, circonscri­ptions électorale­s avaient à rompre avec les campagnes de l'organisati­on d'activités non validé, ce qui impose à L’ISIE de dénigremen­t qui visent à semer la déclarées et le non respect des coordonner entre les instances discorde. procédures dans les affiches électorale­s. régionales et que les décisions soient Le consensus est primordial les mêmes pour toutes les lorsqu’il s’agit de démocratie naissante, Un cas de violence verbale a été municipali­tés. a-t-il estimé, relevant que les enregistré lors d'une réunion des Watfabelai­d a souligné que son importante­s avancées enregistré­es membres d'une liste candidate, a mouvement n’accepte aucun contrôle pendant toutes les phases du processus encore indiqué Anis Jarboui, précisant sur ses positions politiques et démocratiq­ue en Tunisie garantisse­nt que le nombre d'infraction­s a son manifeste électoral, estimant le non-retour du despotisme. connu une baisse par rapport aux que "le processus électoral n’est Dans une déclaratio­n, Ghannouchi premiers jours de la campagne suite plus dominé par L’ISIE, mais plutôt n’a pas caché l’intention du mouvement aux avertissem­ents adressés par pas les IRIE et un nombre de partis Ennahdha de travailler de concert l'instance électorale. politiques". avec Nidaa Tounès dans la

Accompagna­nt les membres de la gestion de la chose locale après les Il a, en outre, évoqué la possibilit­é liste candidate de son parti pour la élections municipale­s. de porter à la connaissan­ce du procureur circonscri­ption de Denden, pendant Le législateu­r tunisien a fixé un certaines infraction­s relatives leurs déplacemen­ts dans le cadre de cadre consensuel et démocratiq­ue notamment à l'exploitati­on d'un la campagne électorale, Belaid a fait qui ne permet plus à un parti unique établissem­ent public à des fins de savoir que le fait d’attribuer toutes de gouverner seul. Le consensus propagande électorale et ce après les prérogativ­es aux instances régionales garantit la stabilité, a-t-il dit. vérificati­on de l'informatio­n. qui, selon elle, "font ce Une semaine après le démarrage "De telles infraction­s impliquent qu’elles veulent", a été à l’origine de la campagne électorale, le nombre des amendes et des sanctions allant de la détériorat­ion du climat politique, d'activités des listes candidates jusqu'à la peine de prison dans certains alors que le rôle essentiel de partisanes, de coalition et indépendan­tes cas", a-t-il encore rappelé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia