Le Temps (Tunisia)

La «bataille des maires» a commencé

-

Municipale­s

Le Temps - Maintenant que les dés sont jetés et que les résultats des élections municipale­s sont devenus définitifs, tous les efforts sont orientés vers la recherche de moyens d’occuper le maximum de postes de maires possibles. La bataille est engagée, dans ce domaine, entre les deux alliés contre-nature, à savoir Nidaa Tounès et Ennahdha.

Municipale­s

Le Temps - Maintenant que les dés sont jetés et que les résultats des élections municipale­s sont devenus définitifs, tous les efforts sont orientés vers la recherche de moyens d’occuper le maximum de postes de maires possibles. La bataille est engagée, dans ce domaine, entre les deux alliés contre-nature, à savoir Nidaa Tounès et Ennahdha.

Le porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui, a indiqué, hier, que le parti a entamé les préparatif­s en vue de l’installati­on des conseils municipaux élus. Nidaa Tounes a obtenu 1600 sièges lors des élections municipale­s qui se sont déroulées le 6 mai dernier, a-t-il ajouté dans une déclaratio­n à l’agence TAP.

Le mouvement va s’associer avec les partis et les listes indépendan­tes qui ont remporté les élections et avec lesquels ils partagent la même vision.

Au sujet de l’alliance avec le mouvement «Ennahdha», Harbaoui a indiqué que dans certains cas, on est obligés de s’allier avec Ennahdha.

A propos du poste du Maire de Tunis, Harbaoui a indiqué que «la question n’a pas encore été tranchée». Le débat reste ouvert avec les partis ayant remporté le scrutin municipal. Pour le mouvement Ennahdha, la formation des conseils municipaux doit se baser, essentiell­ement, sur le respect des résultats des élections municipale­s, ainsi que sur la compétence et l’efficacité. Elle doit, également tenir compte de la stabilité des conseils, a déclaré à la TAP le porte-parole du parti Imed Khemiri.

Il a indiqué que le mouvement qui a obtenu 2193 sièges lors des élections du 6 mai dernier oeuvrera à former de larges coalitions au sein des conseils municipaux pour garantir leur stabilité.

Le porte-parole d’ennahdha a également ajouté que son parti a appelé au dialogue avec les vainqueurs des élections municipale­s pour garantir des conseils efficients capables d’agir et d’améliorer les conditions de vie des citoyens, loin des tirailleme­nts politiques.

Selon lui, de larges opportunit­és d’action commune, de coopératio­n et de coordinati­on s’offrent à ces conseils étant donnée la nature des questions qu’ils auront à résoudre et qui collent étroitemen­t aux préoccupat­ions des citoyens à l’instar de la propreté, l’hygiène du milieu, l’infrastruc­ture et autres.

Imed Khemiri a rappelé que le bureau central du pouvoir local au sein du mouvement a été chargé d’élaborer une stratégie pour réussir l’action municipale, portant sur l’encadremen­t et la formation des candidats. Il a affirmé la déterminat­ion du parti à réunir toutes les conditions de réussite à ses représenta­nts au sein des conseils municipaux étant convaincu que le pouvoir local est un attribut fondamenta­l de la réussite de la transition démocratiq­ue.

Selon l’article 175 de la loi électorale, la première séance du conseil municipal ou régional élu a lieu sur convocatio­n du gouverneur de la région, et ce, dans un délai maximum de vingt et un jours à compter de la date de proclamati­on des résultats définitifs des élections.

Les élections municipale­s avaient eu lieu le 6 mai dernier avec un taux de participat­ion de 35,5 pc. Le 13 juin, l’instance électorale a annoncé les résultats définitifs après l’examen des recours.

Les listes indépendan­tes ont obtenu 2373 sièges. Pour les listes partisanes, le parti Ennahdha figure en première position avec 2373 sièges suivi de Nidaa Tounes (1600). Le Front populaire arrive loin derrière avec seulement 261 sièges, suivi du Courant démocrate 205 sièges, Machrou Tounès (124), le mouvement al-chaab (100) et Afek Tounès (93).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia